« Le roman moderne est, à mes yeux, un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. » Dans quelle mesure ce jugement de Malraux s'applique-t-il à l'oeuvre que vous avez étudiée ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le problème posé est celui de la redéfinition du genre romanesque. Malraux oppose ici deux attitudes possibles pour le romancier : mettre en scène l'homme aux prises avec sa condition malheureuse ou bien explorer les tourments intimes de l'individu. Il choisit clairement la première attitude, tournant ainsi le dos au traditionnel roman d'analyse psychologique. Le mot « tragique » renvoie dans cette phrase à la misère de la condition humaine, mais convoque également une référence esthétique. Dans quelle mesure le choix du thème tragique entraîne-t-il des modifications esthétiques capables de fonder un « roman moderne » ?
Liens utiles
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- « Si différents soient-ils, Malraux habite tous ses personnages, et c'est à lui-même qu'il s'affronte », écrit Gaétan Picon. Ce jugement s'applique-t-il à l'oeuvre de Malraux que vous avez étudiée ?
- Vous commenterez ces réflexions d'André Malraux (Les voix du silence). « Ce que voient en l'art ceux qui lui sont étrangers, c'est un moyen de fixer les instants émouvants de la vie ou de les imaginer. Ils sont ainsi conduits à confondre fiction et roman, représentation et peinture... Et il est vrai que les plus grands arts font naître une émotion très haute: ce qui n'est pas vrai, c'est qu'ils le fassent nécessairement en représentant ce qui le suscite dans la vie. L'émotion éprouvée
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?