Devoir de Philosophie

Le roman historique (Histoire de la littérature)

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

histoire

Né à Édimbourg en 1771, Walter Scott est attiré très jeune par le passé médiéval de son pays. Ses talents naturels de conteur et la recherche d'un style nouveau dans la reconstitution du passé le poussent à adopter le genre romanesque.

En 1814, il fait paraître Waverley ou II y a soixante ans, roman dans lequel il évoque les difficultés d'intégration des montagnards écossais des Highlands sous le régime de la monarchie constitutionnelle vers 1745.

En 1819, il connaît un énorme succès avec Ivanhoé, une œuvre majeure du roman historique. Quelques-uns des épisodes du livre sont restés célèbres : le tournoi où Ivanhoé écrase les chevaliers du prince Jean l'usurpateur, l'assaut du château de Torquilstone, la délivrance de Cedric, Rowena, Athelstone et Rebecca par une bande commandée par Robin des Bois et le roi Richard Cœur de Lion.

Suivront d'autres œuvres importantes mais moins connues comme Kenilworth (1821), Quentin Durward (1823) et Redgauntlet (1824). Il écrivit également une Vie de Napoléon (1827).

Chez Scott, l'histoire ne sert pas seulement à décrire un cadre ou à créer une ambiance : elle devient le sujet du roman. Les personnages, le milieu, les objets historiques apparaissent au premier plan, et l'intrigue est subordonnée à la reconstitution du passé. Celle-ci impulse au roman un mouvement continuel qui fixe des étapes et provoque des événements en fonction des forces en présence : l'histoire revit.

Les personnages portent et défendent les valeurs de leur milieu social. Ils témoignent ainsi des conflits qui agitent leurs semblables et leur époque. La société, et les êtres humains qui la composent, devient la véritable actrice du roman.

DE WALTER SCOTT A CHRISTIAN JACQ

 

Certains font remonter le roman historique à l'Odyssée du célèbre auteur de l’Antiquité Homère. D'autres y incluent les romans de la Table Ronde, écrits au Moyen Âge. Mais si ces œuvres romancées reflètent bien l'histoire de leur époque, elles y mêlent toujours des légendes et une part de fantastique. L'aspect proprement historique est difficile à cerner dans le domaine romanesque. Même s'il a eu des précurseurs - au xviie siècle notamment -, le roman historique n'a pris son essor qu'au xixe siède. Contemporain du romantisme et du mouvement des nationalités, il a parfois joué un rôle dans la reconnaissance de certaines littératures nationales.

Son maître incontesté est l'Écossais Walter Scott (1771-1832) dont l'influence fut profonde tant en France qu'à l'étranger.

Les œuvres de Scott inspirèrent aussi des productions plus légères, les romans dits « de cape et d'épée ». Au xx' siècle, la postérité du roman historique s'établira, entre autres, sous la forme de cycles romanesques. Aujourd'hui, les assises du roman historique sont solidement établies à travers une production très diversifiée dont le succès est attesté par l'abondance des adaptations cinématographiques et théâtrales.

À L'ORIGINE DU ROMAN HISTORIQUE

UN GENRE HYBRIDE

 

L'expression désigne un genre hybride. En effet, le roman est œuvre de fiction alors que l'histoire est considérée comme une science à part entière.

Le roman historique n'échappe pas à cette ambiguïté. C'est pourquoi il suscite des réactions contradictoires : souvent méprisé par les puristes tant de la littérature que de l'histoire, il fait le plaisir d'un grand nombre de lecteurs qui aiment « les » histoires du temps passé mais exigent aussi, au nom de la vraisemblance, le respect de l'« Histoire ».

Les œuvres des précurseurs

L'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé. Son action est censée se dérouler au v'siècle apr. J.-C., alors que les préoccupations sentimentales qui y sont exposées sont celles de l'auteur, contemporain de Louis XIII.

Le Roman comique (1651-1657) de Paul Scarron. Divers milieux sociaux y sont décrits avec réalisme.

La Princesse de Cléves (1678) de Mme de Lafayette. Le premier grand

roman épistolaire est également un « roman historique». Son auteur situe l'intrigue à la Cour des Valois, sous Henri II. Tout en rendant compte de l'ambiance de la Cour, Mme de Lafayette s'attache à analyser les détours du cœur humain pour éclairer une destinée individuelle.

LE ROMAN HISTORIQUE EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

Le roman a toujours puisé dans l'histoire des individus et des peuples les matériaux de ses fictions. Cependant, c'est au xixe siècle que

 

le roman historique prend son essor.

 

Avec le romantisme triomphant, l'intérêt porté au passé, Antiquité et Moyen Âge surtout, s'accroît.

 

À cela, il faut ajouter l'influence de Walter Scott, profonde et durable en Europe, notamment en France.

À partir de 1820 et pendant un demi-siècle, ses imitateurs sont légion. C'est à cette époque que le roman historique acquiert une fonction culturelle et idéologique en participant à la formation des consciences nationales.

Un genre prisé par les grands MAÎTRES DE LA LITTÉRATURE

Stendhal (1783-1842)

Dans le Rouge et le Noir (1830), l'auteur s'appuie sur l'histoire de la Restauration pour dresser une satire de la société.

Dans la Chartreuse de Parme (1839), il s'intéresse à l'histoire, mais en privilégiant les destinées individuelles par rapport au sort des États. À Waterloo, alors que se joue le sort de l'Europe, c'est le destin de Fabrice del Dongo qui importe, et c'est à travers lui que les grands événements nous sont contés.

Alfred de Vigny (1797-1863) Dans Cinq-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII (1826), le roi Louis XIII, Richelieu, le marquis de Cinq-Mars et le père Joseph - éminence grise du cardinal -deviennent des «types» historiques qui éclairent un conflit politique : la résistance d'une noblesse qui se sent bafouée par Richelieu.

 

Honoré de Balzac (1799-1850) Avec les Chouans ou la Bretagne en 1799 (1829), l'auteur pose la première pierre de sa « Comédie humaine ». Dans la terrible lutte des Bleus contre les Blancs, Balzac choisit le moment où Bonaparte arrive au pouvoir.

histoire

« • Hendrik Conscience (belge, 1812-1883) Le Lion de Flandre (1838) est le grand roman flamand du XIX' siècle, porté par la vague nationaliste que suscita l'indépendance du pays en 1830.

•Lew Wallace (américain, 1827-1905) Avec Ben Hur (1880), le général Wallace a écri11e best-seller du XIX ' siècle.

Située au tout début de l'ère chrétienne, l'action retrace la vie d'un prince juif, Ben Hur, et son conflit avec son ami d'enfance, le Romain Messala, qui veut sa mort.

Le théâtre et le cinéma ont encore amplifié l'extraordinaire fortune du livre.

• Lev Nikolaïevitch Tolstoï (russe, 1828-1910) Si, dans sa grande épopée Guerre et Poix (1863-1869 ), le grand auteur raconte les batailles d'Austerlitz et de la Moskova, c'est la guerre patriotique russe qui est le véritable sujet du roman.

Ses réflexions sur l'histoire et les hommes en font un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.

•Henryk Sien­ kiewicz (polonais, 1846-1916) !:action de Quo vodis? (1895) se situe à Rome, sous Néron, à l'époque des premières grandes persécutions romaines contre les chrétiens.

La peinture de la cruauté et de la décadence de la ville impériale est très réaliste à défaut d'être historiquement exacte.

Le livre rencontra un immense succès : un million d'exemplaires furent vendus entre 1896 et 1900.

l'HISTOIRE REVISITÉE PAR LES ROMANCIERS DU XX' SIÈCLE Donnant lieu à des œuvres de qualités très diverses, le roman historique actuel s'intéresse à toutes les époques.

LES ROMANS SUR LA PRtHISTOIRE • J.-H.

Rosny (1856-1940) Rosny ainé est l'auteur de la Guerre du feu (1911), sous-titré « Roman des âges farouches ».

• Roy Lewis (anglais, 1913-1996) Pourquoi (ai mangé mon père (1960) raconte avec humour la vie d'un jeune homme à l'époque du pliocène.

• Jean Marie Auel (née en 1936) Cette Américaine a écrit une saga à succès retraçant l'histoire de nos ancêtres, les Enfants de la terre (cinq tomes entre 1980 et 2002) qui connaît un succès croissant.

LES ROMANS SUR L'ÉGYPTE ANTIQUE • Mika Waltari (finlandais, 1908-1979) ! :auteur nous livre, dans Sinouhé l'Égyptien (1945), les mémoires d'un médecin humaniste qui aurait vécu vers 1350 av.

J.-C., à l'époque d'Akhénaton et de Néfertiti.

• Pierre Combescot (né en 1940) Dans le Songe du pharaon (1998), l'auteur fait revivre le style et l'esprit des «feuilletons» populaires sur les bords du Nil.

• Guy Rachel (né en 1942) Spécialiste de l'Antiquité, l'auteur a publié une saga intitulée le Roman des pyramides en cinq tomes (2000) suivi des Vergers d'Osiris (2002).

• Christian lacq (né en 1947) Cet égyptologue connaît son premier grand succès avec sa trilogie le Juge d'Égypte (1993-1994) avant de raconter la vie de Ramsès Il en cinq volumes (1995-1997), vendus à quelque onze millions d'exemplaires à travers le monde.

Sa nouvelle série la Pierre de Lumiere (2000) suit la même voie.

LES ROMANS SUR LA ROME ANTIQUE • Marguerite Yourcenar (1903-1987) Dans ses Mémoires d'Hadrien (1951), l'auteur entraîne le lecteur dans l'entourage de l'empereur Hadrien, vers 130 apr.

J.-C.

Le style est d'une qualité rare et d'une beauté remarquable.

• Max Gallo (né en 1932) Son César imperotor (2003) campe un portrait vivant du plus célèbre empereur romain.

LES ROMANS SUR LE MOYEN ÂGE • !:époque préférée des romanciers du XIX' siècle continue à fasciner les auteurs et les lecteurs.

• Zoé Oldenburg (russe, 1916-2002) La Joie des pauvres (1970) raconte la première croisade, menée sans chevaux ni armures par les pauvres en 1095.

•Maurice Druon (né en 1918) Les Rois maudits racontent en sept tomes (1955-1977) � l'histoire de France du règne de Philippe le Bel au dernier des Capétiens.

• Jeanne Bourin (1922-2002) Avec la Chambre des dames (1979), cette spécialiste du Moyen Âge reçoit un accueil enthousiaste, tant en France qu'à l'étranger.

Sa suite, le Jeu de la tentation (1981 ), a également connu un immense succès.

• Umberto Eco (italien, né en 1932) !:auteur, par ailleurs sémiologue, rend compte, dans l'ouvrage qui l'a fait connaître, le Nom de la rose (1980), de la vie mouvementée dans une abbaye au XIV' siècle.

C'est un roman historique, policier et érudit écrit par un humaniste.

• lsmail Kadaré (albanais, né en 1936) Son roman le Pont aux trois arches (1981) nous plonge dans l'Albanie de la fin du Moyen Âge.

• Ken Follet! (anglais, né en 1949) Les Piliers de la Terre (1990) sont une fresque relatant la vie des artisans itinérants et de tous ceux qui participèrent à la construction des cathédrales aux Xli' et xm• siècles.

LES ROMANS SUR l.'ti'OQUE MODERNE • Anatole France (1844-1924) Dans Les dieux ont soif (1912), l'écrivain officiel de la Ill' République triomphante livre un roman historique qui se déroule sous la Terreur en 1794.

Les personnages y sont le jouet des événements.

• Louis Aragon (1897-1982) Son roman la Semaine sainte (1958) se situe au moment de la fuite de Louis XVIII au début des Cent-Jours.

• Robert Merle (1908-2003) Sa grande chronique Fortune de France (à partir de 1978) débute avec le récit des dures épreuves qu'a connues le Périgord lors des guerres de religion qui ont ensanglanté la région au lM' siècle.

• Françoise Chandernagor (née en 1945) Dans son chef-d'œuvre l'Allée du roi (1981), l'auteur fait revivre la langue du XVII' siècle pour rédiger les mémoires imaginaires de M� de Maintenon, épouse morganatique de Louis XIV, dont elle a utilisé les quatre mille lettres archivées.

Cette reconstitution hallucinante d'exactitude a séduit un million de lecteurs.

• Patrick Suskind (finlandais, né en 1949) Suskind a suivi les traces de son compatriote Waltari.

Dans le Parfum (1986), Jean-Baptiste Grenouille, parfumeur au XVIII' siècle, veut se rendre à tout prix maitre des odeurs.

•Amin lES ROMANS SUR LES XIX' ET XX' SIÈCLES • Des écrivains comme Gilles Lapouge (né en 1923) dans la Bataille de Wagram (1986) et Patrick Rambaud (né en 1948) dans la Bataille [d'Essling] (1997) font revivre des épisodes de l'épopée napoléonienne.

• D'autres reconstituent la vie d'une époque dans de grands cycles romanesques quasiment sans recul historique.

Ainsi, Roger Martin du Gard dans les Thibault (1922-1940) et Jules Romains dans les Hommes de bonne volonté (1932-1947) s'intéressent à la société française à l'époque de la Première Guerre mondiale.

• !:horreur du front et de la guerre est présente chez Henri Barbusse (1873-1935) avec le Feu (1916), Roland Dorgelès (1885-1973) avec ' les Croix de bois (1919) et Erich Maria Remarque (1898-1970) avec A l'Ouest rien de nouveau (1929).

Cette période jouit actuellement d'un regain d'intérêt comme en témoigne, par exemple, l'œuvre de Jean-Yves Lena our (/e Soldat inconnu vivant, 2002).

• Cécil Saint-Laurent (1919-2000) - pseudonyme de Jacques Laurent - est l'auteur de la célèbre série des Caroline chérie (1947-1952).

C'est autour d'une femme qu'il parcourt les grands tourbillons historiques, de la Révolution française aux maquis de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.

La série des " Caroline , atteindra plus de sept millions d'exemplaires.

! :auteur a fait montre dans cette saga d'un goût pour la fantaisie qui le rapproche de Dumas.

• Régine Deforges (née en 1935) se lance avec succès dans une grande épopée populaire qui débute à l'époque de la Première Guerre mondiale.

Le premier volume, la Bicyclette bleue (1983), connaît un succès extraordinaire.

Les personnages principaux.

Léa et François, poursuivront leurs aventures dans sept autres volumes.

Dix millions d'exemplaires ont été vendus au total.

• La Seconde Guerre mondiale inspire aussi des œuvres aussi diverses que La mort est mon métier (1953) de Robert Merle, la Route des Randres (1960) de Claude Simon, Un sac de billes (1973) de Joseph Joffo ou Fortitude (1985) de l'Anglais Larry Collins.

• Plusieurs romanciers actuels écrivent pour faire connaître le passé douloureux d'une nation ou d'un peuple.

C'est le cas de Patrick Chamoiseau dans Texaco (1992), grand roman historique du peuple antillais, du Cubain Alejo Carpentier dans le Partage des eaux (1953) et de Jean-Christophe Rutin dans Rouge-Brésil (2001) qui raconte la conquête du Brésil par les Français au lM' siècle.

• Il faut citer aussi Max Gallo qui, à côté de biographies de grands hommes -César, Napoléon, Hugo, de Gaulle -, est également l'auteur de sagas à succès comme la Baie des Anges (trois tomes, 1975-1976) ou Bleu Blanc Rouge (trois tomes, 2000).

• Marek Halter (né en 1936) s'est également essayé au roman historique en explorant les origines lointaines du peuple juif dans le Vent des Khazars (2003).

• !:appellation de «roman historique" est de plus en plus contestée.

Certains préfèrent désormais que l'on parle de« roman d'Histoire».

La confusion reste la loi du genre.

Ainsi, certaines biographies de personnages célèbres sont romancées, tandis que d'autres fictions mettent en scène des personnages bien réels et des événements historiques relatés avec fidélité.

LES AVATARS DU ROMAN HISTORIQUE LE ROMAN HISTORIQUE À L'ÉCRAN • !:extraordinaire popularité du roman historique peut se mesurer au nombre de films à succès qui en sont issus.

Au cinéma, on citera, parmi les plus célèbres, les Trois Mousquetaires d'Henri Diamant-Berger (1932), Tarass Bou/ba de Pierre Granovsky (1936), les Derniers Jours de Pompéi de Marcei i:Herbier (1946), les Chouans d'Henri Calet (1946), la Chartreuse de Parme de Christian-Jaque (1948), C arol in e chérie de Richard Pottier (1951), Quo Vadis? de Mervin Leroy (1951), • D'autres titres ont fait l'objet d'adaptations pour la télévision.

On notera les Rois maudits adaptès par Claude Barma et Marcel Jullian (1971), la Chambre des dames adaptée par Françoise Verny (1983 -1985) et la Bicyclette bleue adaptée par Jean-Loup Dabadie et Claude Pinoteau (2000).

LE ROMAN HISTORIQUE POUR LA JEUNESSE • Les romans pour la jeunesse puisent, eux aussi, leur inspira tion dans l'histoire, qui leur offre une matière riche, passionnante et.

..

éducative.

• Certaines périodes comme la préhistoire ou l' Égypte antique sont particulièrement prisées par les jeunes lecteurs.

LE ROMAN HISTORIQUE À LA SClNE • La plus célèbre adaptation du roman historique au théâtre est certainement celle de Ben Hur par William Young.

en 1899.

La pièce fut montée à Broadway avant de partir en tournée, à travers l'Amérique du Nord, puis en Europe et en Australie, jusqu'en 1921.

La course de chars constituait naturellement le clou du spectacle.

On utilisait huit chevaux attelés à deux chariots placés sur une trépigneuse.

En guise de décors, on déroulait une toile peinte de dix mètres de long pour donner l'illusion du déplacement des chars.

On estime à près de vingt millions le nombre des spectateurs qui ont vu Ben Hur au théâtre au cours de ses vingt-deux ans de représentations.

• Certains romans historiques ont également fait l'objet de comédies musicales.

Il en est ainsi de Notr�Dame de Paris, monté avec succès à Paris par Éric Plamondon et Richard Cocciante, en 2000.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles