Le roman doit-il se donner pour but d'ouvrir les yeux du lecteur sur la société ou au contraire de lui permettre d'échapper àla rélité
Publié le 28/04/2012
Extrait du document
(3ème paragraphe) Enfin, certains romans comme les romans futuristes permettent au lecteur de s’évader non pas dans le passé mais dans le futur. Cependant souvent ces romans
permettent à l’auteur d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe maintenant dans sa société. En effet certains romans peignent du futur une image très alarmiste dans laquelle les vices de la société de maintenant sont exagérés pour montrer ce qu’ils pourraient devenir si on ne fait pas attention maintenant. D’autres encore dépeignent la société telle qu’elle est en essayant de mettre en avant ses vices comme par exemple dans Bel-Ami de Maupassant donne de la société une vision peu reluisante dans laquelle l’argent, l’apparence et la fourberie sont reines ce qui permet d’essayer de dénoncer cette société à ses contemporains.
Liens utiles
- Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien , au contraire, lui permettre d'échapper à la réalité ?
- Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ?
- Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ?
- Un roman doit-il ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d’échapper à la réalité ?
- Pensez Vous Qu'un Roman Doit Ouvrir Les Yeux Du Lecteur Sur La Vie Ou Bien Au Contraire Permettre D'échapper À La Réalité ?