Le roman de Laclos est souvent rattaché à la littérature libertine qui s'est développée au XVIIIe siècle. Les Liaisons dangereuses forment-elles une œuvre libertine ?
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
ANALYSE DU SUJET
• Le sujet inscrit l'œuvre de Laclos dans son temps et propose une étiquette précise en suggérant que le roman est un roman libertin. Le xviiie siècle propose en effet toute une production littéraire dont le libertinage amoureux est le motif majeur : sont mis en scène des personnages, des nobles, dont l'unique préoccupation est de mener à bien leurs intrigues galantes. Ces personnages sont exclusivement à la recherche de plaisirs, ils cultivent celui des mots, et le libertinage d'être associé à un jeu cérébral, intellectuel et glorieux. Une certaine crudité règne alors dans les œuvres libertines qui frisent parfois la trivialité et ont pour but de générer le propre plaisir du lecteur. Bien que la catégorie ne soit plus exactement pertinente pour notre époque, elle recouvre toutefois une production artistique dans laquelle les rapports entre les sexes sont majeurs et la question peut très bien s'étendre au film de Frears.
PROBLÉMATIQUE
• Il n'est pas rare de trouver dans les dictionnaires, le roman de Laclos à la rubrique libertinage, roman libertin. C'est cette classification que le sujet questionne et qu'il faut vérifier dans le devoir. Laclos a-t-il écrit une œuvre exclusivement libertine ? Quelle vision du libertinage donne-t-il ? S'agit-il d'une apologie ? Ou bien d'une représentation critique 7 Quel traitement Stephen Frears propose-t-il de cet aspect incontournable de son œuvre source ? On fera apparaître les limites d'une telle classification en s'interrogeant sur les effets, la visée de la mise en scène du libertinage dans Les Liaisons dangereuses.
3. Libertins pris au piège
- de leurs principes. Pris au piège de leur vanité. Mise à mort de ce qui faisait leur bonheur. Grande violence de la scène de rupture dans le film (séq. 27). Insistance de Frears sur l’amour de la marquise pour Valmont. Sont aussi piégés par les lettres où ils se sont confiés.
- de leur liaison dangereuse : les complices rivalisent de conquêtes. Humiliation mutuelle. Fil rouge très net du film posé dès le générique et présent dans chaque scène.
Conclusion
Les deux libertins finissent mal, en héros tragiques en quelque sorte. Valmont et Merteuil fascinent et effraient dans le même temps, et leur sort génère notre pitié. Ils incarnent le libertinage, ses principes, ses dangers, ses ravages. Les Liaisons dangereuses sont bel et bien une œuvre libertine mais lucide et critique.
«
94 1
LES LIAISONS DANGEREUSES
> PLAN DÉTAILLÉ
In trod uction
L'œu vre de Laclos paraît à une époque où s'est développée une littérature
dite libertine, mettant en scène des « libertins », personna ges aristocrati
ques, tout occupés à leur plaisir et aux moyens non seulement d'y parvenir
mais aussi de le décupler.
Le roma n épis tolaire de Laclos s'inscrit dans le
silla ge de cette littérature-là et il paraît légitime d'en faire une œuvre témoin
de cette catégorie littérai re.
Si, par son contenu, ses personna ges mis en
scène et le jeu qu'ils jouent, le roman de Laclos est un roman libertin, il
fa ut aussi rappeler que par bien des aspects il n' adhère pas au libertina ge et
en propose une représentation très critique qui en montre les pièges .
Fr ears ,
dans son film, respecte ce point de vue .
1- Un roman libe rtin
1.
Un e intrigue libertine
Ton donné dès les premières notes du roman comme du film : à la
demande explicite faite à Valm ont par Mme de Merteuil de« fo rmer » la
jeune Cécile avant son mariage répond son proj et de séduire Mme de
To urvel, modèle de vertu et de fidélité conjugale (let.
2 et 4/séq.
3).
Le
je une Danceny qui et dont
ils se félicitent mutuell ement.
3.
La rec her che du plaisir
>, selon la marquise
(let.
131).
Ob jectif princ ipal.
Le vocabulaire du plaisir domine les lettres
des deux libertins et leur conversati on dans le film.
Toutef ois, plaisir sexuel,.
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