Le roman au delà de la fiction qu'il présente au lecteur est capable de dénoncer ou de décrire certain aspect de la société ?
Publié le 26/08/2012
Extrait du document
Une vie est un roman écrit par Guy De Maupassant en 1883 et qui évoque la vie de Jeanne Lepertuis Des Vauds et les difficultés qu’elle va rencontrer. Emile Zola dans son essai intitulé le roman expérimental écrit que « Ils sont grands parce qu’ils ont peint leur époque et non parce qu’ils ont inventé des contes «. Nous pouvons donc nous demander si le roman au delà de la fiction qu’il présente au lecteur est capable de dénoncer ou de décrire certain aspect de la société. Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que le roman est une fiction qui prend sa source dans le quotidien puis nous montrerons que la toile de fond de la fiction peut être la société d’une époque dans son ensemble. Par définition nous pouvons dire que les personnages de romans sont fictifs c'est-à-dire qu’ils n’ont pas réellement existé contrairement aux personnages de biographie, d’autobiographie ou encore de récit historique puisque dans ces genres littéraires, les personnages sont réels et ont vécu à une époque donnée. Par exemple dans le roman Une vie de Guy De Maupassant Jeanne, Rosalie, Julien, Gilberte, …
Liens utiles
- «Titre», Je me permets de dénoncer par la présente l'attitude du démarcheur de votre société Micro 2000, le dénommé Gustave Dupont.
- Le roman doit-il se donner pour but d'ouvrir les yeux du lecteur sur la société ou au contraire de lui permettre d'échapper àla rélité
- ► Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.
- DANS QUELLE MESURE LA FICTION LITTERAIRE EST-ELLE CAPABLE DE CONVAINCRE ET DE PERSUADER LE LECTEUR ?
- « Les Olympiades truquées » de Joëlle Wintrebert : Dans quelle mesure ce roman de science-fiction publié en 1980 est-il visionnaire de notre société actuelle ?