Devoir de Philosophie

« Le roman, a dit Stendhal, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grand'route. »

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

stendhal
Il faut d'abord expliquer la métaphore : le roman est destiné à exposer la réalité quotidienne et non les fantaisies ou les fantasmes de son auteur. D'ailleurs, il existe une variante intéressante de cette formule : « un miroir qui se promène». Ici, l'auteur lui-même semble disparaître; ce qui compte dans cette image, c'est la passivité du romancier, dont la « machine » semble fonctionner toute seule ! Pensez aussi au cinéma, car l'on peut retrouver ici le rôle de la caméra (... à dire en veillant à ne point commettre d'anachronisme : Stendhal ne disposait évidemment pas de caméra !). Le problème posé est celui de la valeur documentaire du genre romanesque, et de la possibilité de le réduire à cette mission. Il faudrait alors sacrifier l'étude psychologique, en tout cas telle qu'elle était pratiquée par les classiques (Stendhal, qui a critiqué le culte du passé, n'ignorait pas l'intérêt psychologique : c'est d'ailleurs l'un des auteurs manifestement le plus présent dans ses romans). Il faudrait aussi, sans doute, renoncer au « roman à thèse », cher aux Romantiques dont Stendhal a su dénoncer certains travers, tout en comptant parmi leurs précurseurs. Vous ne manquerez pas de souligner le souci de vérité, d'observation réaliste, que l'on trouve chez Balzac et plus encore chez Zola, et dont Stendhal a largement fait preuve lui-même. Stendhal a choisi des événements réels. Ainsi, Le Rouge et le Noir emprunte son sujet à la Gazette des Tribunaux, et porte un sous-titre révélateur : Chronique de 1830. Vous soulignerez aussi, pour ce sujet comme pour les précédents, que chaque grand romancier se définit par son style propre.
stendhal

« • Ces personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Rolandest dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté). C- Une histoire finalement « de tous les jours » • Ce roman semble raconter une histoire réelle, banale qui peut arriver à tout le monde. •Pas d'aventure extraordinaire et exceptionnelle. • Début in medias res permet d'entrer dans le roman de manière très réaliste à travers une scène de pêche banale, sans l'artifice littéraire du préambule + chronologie respectée : toutes les scènes se déroulent en temps réel + lapremière, celle de la pêche en mer, et la dernière, le départ de Pierre, visent aussi à représenter les moments dansl'ordre chronologique et dans leur déroulement exact. II- Un miroir peut-être faussé par le romancier Si Pierre et Jean est une oeuvre réaliste qui veut donner une image fidèle de la réalité, cette image n'estpeut-être pas tout à fait exacte, car un roman est avant tout une fiction, une aventure inventée et subjective. A- Le réalisme = le miroir ? • But des écrivains réalistes : donner dans leurs romans une vision de la vie le proche possible de la réalité, sans encacher la laideur (=> miroir). Si le romancier racontait vraiment tout, les menus détails...

le lecteur se lasserait.

Le romancier devrait doncéliminer tout ce qui est répétitif, banal...

sinon son livre deviendrait insipide. • Maupassant : Préface de Pierre et Jean => « Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.

J'en conclus queles Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionnistes ». Pour Maupassant, faire vrai ne veut pas dire tout raconter le réel => veut dire donner l'illusion du réel. B- Le réalisme donne l'illusion du vrai • Maupassant construit son oeuvre et ne reproduit pas la vie réelle avec exactitude => choisit un moment de crisepour débuter son roman : le jour de l'annonce de l'héritage. • Schéma narratif assez visible avec l'élément perturbateur, l'héritage de Maréchal, les péripéties, l'enquête dePierre, et la résolution, la découverte du secret par Pierre, puis par Jean et l'aveu de Louise. • Cette enquête : roman policier à travers les soupçons du pharmacien et de la serveuse, puis les indices tels que leportrait, le comportement de Louise... => Finalement, la combinaison des événements n'est pas aussi naturelle qu'elle le prétend car elle est élaborée detelle sorte qu'elle arrive à une fin culminante, la révélation. C- Un travail du romancier • Choix des différentes focalisations => permet de garder le suspense et de maintenir l'attention du lecteur. • Focalisation est également un moyen de mettre en avant un personnage.

Ex : Pierre => véritable héros fictif,intelligent, capable de mener une enquête.

Pierre vit une expérience unique, réfléchit et analyse le présent et lepassé.

Le narrateur a donc pris soin de sélectionner les éléments qu'il voulait que le lecteur connaisse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles