« Le roman, a dit Stendhal, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grand'route. »
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
• Ces personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Rolandest dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté).
C- Une histoire finalement « de tous les jours »
• Ce roman semble raconter une histoire réelle, banale qui peut arriver à tout le monde.
•Pas d'aventure extraordinaire et exceptionnelle.
• Début in medias res permet d'entrer dans le roman de manière très réaliste à travers une scène de pêche banale, sans l'artifice littéraire du préambule + chronologie respectée : toutes les scènes se déroulent en temps réel + lapremière, celle de la pêche en mer, et la dernière, le départ de Pierre, visent aussi à représenter les moments dansl'ordre chronologique et dans leur déroulement exact.
II- Un miroir peut-être faussé par le romancier
Si Pierre et Jean est une oeuvre réaliste qui veut donner une image fidèle de la réalité, cette image n'estpeut-être pas tout à fait exacte, car un roman est avant tout une fiction, une aventure inventée et subjective.
A- Le réalisme = le miroir ?
• But des écrivains réalistes : donner dans leurs romans une vision de la vie le proche possible de la réalité, sans encacher la laideur (=> miroir).
Si le romancier racontait vraiment tout, les menus détails...
le lecteur se lasserait.
Le romancier devrait doncéliminer tout ce qui est répétitif, banal...
sinon son livre deviendrait insipide.
• Maupassant : Préface de Pierre et Jean => « Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.
J'en conclus queles Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionnistes ».
Pour Maupassant, faire vrai ne veut pas dire tout raconter le réel => veut dire donner l'illusion du réel.
B- Le réalisme donne l'illusion du vrai
• Maupassant construit son oeuvre et ne reproduit pas la vie réelle avec exactitude => choisit un moment de crisepour débuter son roman : le jour de l'annonce de l'héritage.
• Schéma narratif assez visible avec l'élément perturbateur, l'héritage de Maréchal, les péripéties, l'enquête dePierre, et la résolution, la découverte du secret par Pierre, puis par Jean et l'aveu de Louise.
• Cette enquête : roman policier à travers les soupçons du pharmacien et de la serveuse, puis les indices tels que leportrait, le comportement de Louise...
=> Finalement, la combinaison des événements n'est pas aussi naturelle qu'elle le prétend car elle est élaborée detelle sorte qu'elle arrive à une fin culminante, la révélation.
C- Un travail du romancier
• Choix des différentes focalisations => permet de garder le suspense et de maintenir l'attention du lecteur.
• Focalisation est également un moyen de mettre en avant un personnage.
Ex : Pierre => véritable héros fictif,intelligent, capable de mener une enquête.
Pierre vit une expérience unique, réfléchit et analyse le présent et lepassé.
Le narrateur a donc pris soin de sélectionner les éléments qu'il voulait que le lecteur connaisse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stendhal compare le roman à un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Vous expliquerez cette définition en l'appliquant à la Chartreuse de Parme.
- Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long du chemin. Stendhal
- Selon Stendhal, « un roman c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin ». Discutez et expliquez cette affirmation en vous appuyant sur le roman de Guy de Maupassant Pierre et Jean.
- Eh monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route dit STENDHAL
- « Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. » Saint-Réal cité par Stendhal, dans Le Rouge et le Noir. Commentez cette citation.