Devoir de Philosophie

Le rôle que jouent les femmes dans Bel-Ami.

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

Suzanne est une \"frêle poupée blonde, troppetite mais fine, avec la taille mince, des hanches et de la poitrine, une figure de miniature, des yeux d'émail d'un bleu gris […] et des cheveux ébouriffés, frisés, une broussaille savante\". Suzanne marie la beauté et l'intelligence, elle égaie Duroy par ses \"drôleries\". Il dira même que \"dans son corps de poupée s'agitait un esprit agile et malin, imprévu et sournois\". Elle et Duroy s'entendent très bien. Ils aiment parler ensemble et se moquer des autres. Entre eux naît une \"intimité fraternelle\" et elle accepte de faire tout ce qu'il lui demande. Elle lui promet d'attendre avant de se marier et de lui présenter tous ses soupirants. Elle est amoureuse de lui mais refuse de lui avouer, à cause de sa femme. Lorsque celui-ci aura divorcé, elle bravera père et mère pour se marier avec son ami. Elle se laissera même enlever par lui.
Elle représente la jeunesse et l'innocence dans ce monde corrompu. Elle se donne à Duroy, mais ne se doute pas que celui-ci l'a sûrement épousée à cause de sa dot de 10 millions de francs qui lui permettront de monter encore socialement.

« la force à se retirer.

Elle se retrouve donc au point de départ.

Mais elle ne se laissera pas abattre et recommencera tout son travail avec un jeune journaliste, Jean le Dol à qui elle écrit aussi ses articles. Madeleine Forestier peut être définie comme une "rouée, une fine mouche", calculatrice on pourrait presque dire, à cause de son penchant pour la politique et pour l'intrigue, que c'est un homme dans le corps d'une femme. La deuxième femme que Duroy rencontre à ce dîner, celle qui deviendra par la suite sa maîtresse, se nomme Clothilde de Marelle.

Duroy est tout de suite attiré par cette femme "piquante", il se sent proche d'elle et de son caractère dès le départ.

C'est une bourgeoise typique du XIXème siècle : riche mais ne se préoccupant pas de l'argent, belle et aimant s'amuser, elle ne s'occupe ni de politique ni des affaires masculines comme Madeleine Forestier. Clothilde de Marelle est une femme mariée, mais son mari est toujours absent.

Elle a aussi une fille prénommée Laurine, la seule enfant évoluant dans ce monde et ce milieu d'adultes. La maîtresse de Duroy a deux activités qu'elle aime beaucoup : s'amuser et aimer. En effet, lors de ses premières sorties avec Duroy elle lui avoue son côté bohème, elle veut aller dans "un restaurant où vont les employés", elle veut même s'habiller en "ouvrière", elle avouera avoir des goûts "canailles" et forcera Duroy à l'emmener dans un bastringue.

Elle conduira son amant dans "tous les endroits louches où s'amuse le peuple" et aime à s'habiller "d'une robe de toile, la tête couverte d'un bonnet de soubrette [] elle gardait ses bagues, ses bracelets et ses boucles d'oreilles en brillant".

Elle aime le danger, c'est d'ailleurs ce qui l'amènera à inviter Duroy à dîner avec son mari. Madame de Marelle a également besoin de beaucoup d'amour.

En effet, son mari étant toujours absent, elle en profite pour prendre des amants.

Elle tombe presque tout de suite sous le charme de Duroy, elle se donne à lui juste après leur dîner au restaurant.

En la raccompagnant, Duroy l'embrasse, elle lui rend le baiser.

Elle tombe par la suite très amoureuse de Duroy.

En effet elle n'hésite pas à dépenser pour son amant : elle loue un appartement pour qu'ils puissent s'aimer à l'abri des regards.

A plusieurs reprises, lorsque Duroy est dans la misère, elle lui donnera de l'argent pour qu'il puisse continuer à vivre ("louis de 20 francs").

Malgré sa fierté, Duroy les accepte. Leur relation fut chaotique.

Ils se disputèrent souvent, se rencontrèrent de manière épisodique. Leur première dispute et rupture ont lieu à cause de Rachel, la prostituée des Folies -Bergère.

Rachel fait comprendre qu'elle connaît Duroy.

Madame de Marelle, déçue, jalouse et irritée de cette révélation, le laisse seul et rompt avec lui.

Mais quelques mois plus tard, ils se retrouvent comme si rien ne s'était passé, et Duroy la retrouve dans leur appartement, "frémissante d'amour". Leur relation évoluera peu à peu et prendra même une "allure conjugale" au début de la deuxième partie du roman. Leur deuxième rupture aura lieu quelque temps plus tard, lorsque Duroy lui annonce son mariage avec Madeleine Forestier.

Elle fondra en larmes, mais restera lucide et saura que, même marié, Bel-Ami lui reviendra.

S'ensuivent une période de froid et des retrouvailles encore plus chaudes, cet été-là ayant été un "été idyllique". Leur troisième rupture a lieu à cause de Madame Walter.

En effet celle ci, par amour, a enroulé des cheveux autour des boutons de gilet de son amant.

Madame de Marelle découvre donc que Duroy a une maîtresse.

Etant très jalouse, elle quitte de nouveau son amour.

Après le divorce de celui-ci, ils se retrouvent et recommenceront leur histoire. Leur quatrième et dernière rupture a lieu à cause du mariage de Bel-Ami avec Suzanne, sa maîtresse par amour et par désespoir.

Madame de Marelle salira Suzanne, et Duroy la battra pour cela.

Mais les deux amants ne peuvent se séparer bien longtemps.

En sortant de l'église le jour de son mariage, Duroy se mit à penser à elle, ce qui laisse supposer une nouvelle réconciliation. Madame de Marelle représente dans ce roman la joie de vivre, elle est celle qui aime s'amuser et aimer, c'est une femme enfant qui aime profondément Duroy, cette femme est "fantasque et rigolote". La 3ème femme que Duroy rencontre dans ce roman, est Virginie Walter, la femme de son patron.

Ce sera la 2ème maîtresse de Duroy. Madame Walter est décrite au début du roman comme une femme un peu "trop grasse, belle encore, à l'âge dangereux où la débâcle est proche". C'est une femme qui découvre le plaisir sur le tard.

Mais elle est maladroite et ne sait pas se comporter avec les hommes.

Elle est étouffante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles