Devoir de Philosophie

Le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?

Publié le 10/06/2012

Extrait du document

Les pièces théâtrales peuvent tout de même se révéler plus complexe parfois. La réalisation de phénomène surnaturel dans un contexte réel tel que Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, demande une réflexion plus approfondie sur la façon de mettre en scène une transformation d'être divin en mortel, ou encore l'œuvre d'Alfred de Musset, Spectacle dans un fauteuil, destinés à être lus et non représenté. Non seulement Le metteur en scène lors de sa conception devra dynamiser de façon naturel le texte de l'auteur comme l'affirme François Rancillac « On doit, au théâtre, faire avec du faux plus vrai que le vrai. « mais il devra d'autant plus faire en sorte de faire apparaître et accentué certain aspect que l'on ne peut percevoir à la lecture, tel que le comique de geste, dans les pièces de Molière, avec le personnage de Sganarelle, un comique qui pourrait échapper au lecteur mais amuser le spectateur. 

« Le rôle du metteur en scène est-il plus important que celui de l'auteur ? Le théâtre est un mouvement littéraire qui a fait son apparition durant l'Antiquité, Sophocle est le dramaturge le plus connu pour cette époque là, avec sonœuvre Œdipe Roi.

Par la suite le théâtre connais un succès croissant.

Molière est surement le plus connu des dramaturge, il était auteur, et metteur enscène de ses propres pièces.

Mais est-ce le rôle du metteur en scène peut-être plus important que celui du l'auteur ? Le metteur en scène peut-il changerl'expressions des sentiments des personnages, ou doit-il exécuter à la lettre ce que l'auteur veux ? L'auteur a-t-il un rôle dans la conception d'une mise enscène ? Nous verrons dans un premier temps que le metteur a un rôle fondamentale, avant de montré que l'auteur a tout de même un rôle important. Tout d'abord, l'auteur a un rôle important, puisque c'est lui qui conçoit le texte dans un but bien précis.

Il peux critiquer, dénoncer, raconter une histoirepassé dont il a souffert, créer une histoire surréaliste s‘inspirant de légende comme Twilight.

L'auteur crée les personnages dont chacun à une fonctionspécifique, il imagine leurs évolutions en structurant des actes, des scène, des tableaux.

Rhinocéros d'Eugène Ionesco raconte comment les habitantsd'une petite ville se transforment progressivement en rhinocéros à l'exception de Jean qui lui seul, résiste à cette épidémie.

Ionesco compose sa pièce entrois actes et quatre tableaux, pour montrer les différents stades de l'évolution de la maladie.

Ainsi, le premier tableau-exposition, permet de découvrir lesdeux principaux protagonistes, Jean et Bérenger, qui forment un couple d'amis de caractère opposé.

Leurs caractères et comportements étantcomplètement opposés : Jean se montre soigné, ponctuel, incarne l'autorité et la raison, alors que Bérenger se laisse aller, toujours en retard, par sonalcoolisme et son mal-être.

Les tableaux suivants feront apparaître une inversion des rôles.

Le deuxième tableau de l'acte II montre la métamorphose deJean, aussi bien physique que morale, sous le regard effrayé et impuissant de son ami Bérenger.

Le texte révélant sa brutalité, son impudeur, son laisser-aller montre qu'il perd progressivement tout sens de l‘humanité, du fait qu'il s'animalise : « Chaud… trop chaud.

Démolir tout cela, vêtements, ça gratte,vêtements, ça gratte.

» À la fin du dernier tableau, à l'acte III, Bérenger, reste le seul homme à avoir résisté à la contagion.

Cette pièce et une critique de laseconde guerre mondiale, en effet Ionesco caricature le totalitarisme, nazisme par des Rhinocéros.

C'est aussi l'auteur qui écrit les dialogues, en vers ou enprose, dans un style qui lui est propre.

Bénérice de Racine est écrit en vers, alexandrins, l'histoire raconte l'amour impossible entre Anthiocus et Bérénice,ainsi que l'amour impossible entre Titus est Bérénice, celui-ci refus Bérénice car il doit se consacré à son peuple dont il est le tout jeune souverain.

Cetexte met en avant les sentiments de chacun ainsi que les leurs doutes, par des monologues, des dialogues, en réplique, tirades, ou par des stichomythies,ce qui fait toute la beauté du texte. De plus l'auteur, est libre de choisir la représentation qu'il souhaite, en donnant des indications au metteur en scène.

Les didascalies ont pour fonction deguidé le metteur en scène, voir même le lecture.

Dans rhinocéros les didascalies sont beaucoup plus présente que dans Dom Juan de Molière, en effet,Ionesco décrit tout le décor, souhaite à chaque début d'acte.

Dans le premier acte, après la première réplique Ionesco décrit Jean et Bérenger, leurs stylevestimentaires mais aussi leurs caractère et comportement à ce moment précis.

On pourrais croire qu'il est lui-même metteur en scène puisque tout estexpliqué dans les moindre détails, comme les écriteaux « Epicerie », « Jurisprudence ».

Tout au long de la lecture de Rhinocéros nous avons desdidascalies, du fait que la pièce est surréaliste, car des hommes se transformant en rhinocéros, ayant une peau verte, et une corne sur le front, cela estdifficile à représenter, on peux alors imaginer que les didascalies sont, plus destiné au lecteur qu'au metteur en scène.

Le lecteur peux crée sa proprereprésentation, mais en ayant toujours les indications de l'auteur.

Alors que dans Dom Juan, ils y a très peu de didascalies, celles-ci interprètent le plussouvent les gestes, ou a qui parle le personnages en cas de dialogue ou sont présente plusieurs personnes.

Dans la scène 3, de l'Acte II, lorsque Dom Juanessaye de séduire Charlotte sous les yeux de son compagnon Pierrot, on remarque qu'il y a beaucoup de didascalies, décrivant les gestes de Dom Juannotamment « des soufflets ».

Ici on peu donc en déduire que le metteur en scène a plus de liberté, qu'il peux créer une représentation qu'il s'imagine maistout en respectant le peu de didascalies.

L'auteur a donc un rôle important, il crée l'histoire mais il guide aussi le metteur en scène avec les didascalies, lemetteur en scène a alors un rôle capital dans la représentation Bien entendu le metteur en scène a lui aussi un rôle très important même capital, dans une pièce de théâtre puisqu'il rend la pièce vivante.

Représenter unepièce de théâtre pour un metteur en scène signifie donner vie a un texte de théâtral dont le public n'a pas forcement la connaissance, pour cela il a recours àplusieurs techniques, qui mettent en valeur la mise en scène comme, les costumes, le maquillage, les jeux de lumières, les décors, la musique, des effetsspéciaux..ect.

Dans la représentation de la pièce de théâtre de Beaumarchais, Figaro divorce, mis en scène par Odön von Horvath, qui a eu lieu à la comédiefrançaise en janvier 2010.

On y voyait de multiple décor, des montagnes enneigé, un bureau de police, une prison, une salon de coiffure.

Les comédiensétaient habillés avec des vêtement d'époques, il y avait de la musique qui créait un suspens, ou qui faisait penser à une nuit dans une forêt.

Comme effetspéciaux il y avait une détonation de fusil, une vitre qui se brisé.

Mais parfois il est compliqué de réaliser des représentations théâtral tout comme DomJuan.

Il est difficile de s'imaginer que du feu surgirai du milieu de la scène sans l'incendier celle-ci, pour que cela soit interprété comme la chute au enfer deDom Juan dans la dernière scène, ainsi qu'une statut qui parle, et l'apparition d'un spectre représentant la mort.

Pour l'époque de Molière ce type de mise enscène devait être spectaculaire, voire même risible.

Au jour d'aujourd'hui, la représentation sera mieux faite grâce à l'évolution des effets spéciaux, pour lefeu il peux être fait avec du tissus de orange, dessous ce tissus serait positionné un canon à air, en le bougeant cela faire plus d'effet.

Pour la statut il seraitpossible, de maquiller un humain tout en blanc ou couleur de la pierre, afin que cela soit plus réaliste, puis qu'à chacun de ses pas, il y ai une musiqueimitant des bruit de pas lourd, et enfin pour le spectre le metteur pourrait avoir recours a un jeux de lumière créant ainsi des ombres.

Le metteur en scènedoit aussi, bien choisir ses comédiens, il doit s'assuré que chacun s'approprie au mieux le rôle qui lui est destiné, pour Dom Juan le metteur en scènechoisira un comédien séduisant, ayant un regard ténébreux, qu'il soit sur de lui.

Pour Phèdre le metteur en scène choisira une femme, passionnée, affaibli,prête à tout pour avoir Hyppolyte, jusqu'à lui demander qu'il la tue.

Le metteur en scène a donc un rôle important puisqu'il doit rendre la pièce vivante, afinque cela divertisse les spectateurs, mais tout en respectant les didascalies.

Il peux aussi réactualisé la pièce en y changeant les visions. Mais le metteur en scène a aussi un rôle important puisqu'il peux réactualisé la pièce, voir même réécrire une nouvelle, ou adapté un roman en pièce dethéâtre.

Comme l'a fait Christine Montalbetti, qui a réécrit sous forme théâtral, la nouvelle de Robert Louis Stevenson, L‘étrange cas du docteur Jeckyll etM.Hyde.

La pièce de théâtre Antigone de Sophocle a été réactualisé plusieurs fois, en effet le metteur en scène a mis en valeur la femme qui refuse d'obéirau lois.

Dom Juan de Molière a lui aussi été réactualisé plusieurs fois, si bien qu'on pourrait dire qu'il y a presque autant de versions de Dom Juan que demetteur en scène, tellement les réactualisation ont été fréquente et nombreuse au XXeme siècles et encore aujourd'hui.

Mais les pièces qui ont étéréactualisé demeurent fidèle au texte de départ.

Le metteur en scène peux même décider de recréer la pièce à sa façon, comme Tartuffe qui a été tué aupistolet alors que dans le texte de Molière pas du tout.

Mais le danger et que si le metteur en scène fait abstractions des indications laisser par l'auteur, ilrisque de laisse passer des éléments essentiels à la compréhension de la pièce.

Ainsi le metteur a un rôle important puisqu'il doit rendre la pièce vivante,afin que cela divertisse les spectateurs, il peux même aider les spectateur à une meilleure compréhension du texte en illustrant, ou le réactualisant, maistout en respectant les didascalies, afin de ne pas passer à coté d'éléments essentiels à la compréhension. L'auteur et le metteur en scène on donc chacun un rôle important dans la conception d'une mise en scène.

A l'aide des précieuse informations qui sontdonnées dans les didascalies, l'auteur guide le metteur en scène dans la réalisation d'une représentation, c'est ensuite au metteur en scène rendre vivantela pièce afin de divertir mais aussi de facilité ou amélioré la compréhension du spectateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles