Devoir de Philosophie

LE ROLE DES PARENTS DANS LE CURSUS SCOLAIRE DE L’APPRENANT

Publié le 30/01/2024

Extrait du document

« REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline - Travail Année Académique : 2023 – 2024 MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION Classe : TleA1 Etablissement : Lycée Moderne Khalil Daloa EXPOSE DE FRANÇAIS THEME : LE ROLE DES PARENTS DANS LE CURSUS SCOLAIRE DE L’APPRENANT PRESENTE PAR : KOUASSI SERGE PACÔME NOUDE SEPHORA KONE ALI GNAHE ALIDA PROFESSEUR : M.

KARAMOKO OULAÏ ARMELLE 1 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION ......................................................................................................................

2 I. LES TYPES D'EDUCATIONS PARENTALES ET LEUR CONSEQUENCE .................

3 1. Le parent autoritaire ........................................................................................................

3 2. Le parent démocratique ...................................................................................................

3 3. Le parent permissif et désengagé ....................................................................................

3 II. LE ROLE DES PARENTS DANS LE CURSUS SCOLAIRES DE L’APPRENANT ..

4 III. DES SOLUTION PRATIQUES POUR LES PARENT POUR UN CURSUS SCOLAIRE ................................................................................................................................

5 1. Prendre conscience du décalage entre la famille et l'école : ...........................................

5 2. Faire la distinction entre les difficultés et l'échec scolaire ..............................................

5 3. Être attentif à votre enfant ...............................................................................................

6 CONCLUSION ..........................................................................................................................

7 1 INTRODUCTION Parmi tous les facteurs qui influencent l'éducation de l'enfant de sa naissance à l'âge adulte, la famille et l'école jouent un rôle primordial.

Cependant, avec les bouleversements profonds qui affectent aussi bien la famille que l'école traditionnelle, on constate une confusion croissante quant à leurs responsabilités respectives.

Tous les deux manquent souvent de repères, surtout face à des défis comme les modèles alternatifs fournis par les médias ou à des phénomènes de société complexes tels que l'exclusion sociale, la marginalisation ou la violence. ll n'y a jamais une seule explication à un problème aussi complexe que l'échec scolaire.

Evoquer une responsabilité parentale n'a pas pour but de nier celle de l'institution scolaire, ni celle bien sûr des enseignants. 2 I. LES TYPES D'EDUCATIONS PARENTALES ET LEUR CONSEQUENCE 1.

Le parent autoritaire Ce type de parent a tendance à prioriser ses besoins au détriment de ceux de ses enfants.

Ce parent veut contrôler les situations et gère difficilement les émotions négatives de son enfant de peur qu’il devienne une personne faible de caractère. Ce parent a plusieurs règles en place ainsi que des conséquences mais qui ne sont pas toujours adaptées et cohérentes.

Les règles sont peu expliquées.

L’enfant est peu considéré dans les décisions et les attentes du parent sont souvent irréalistes. L’enfant peut développer une peur de son parent et éventuellement rejoué des rapports de force dans leur relation sociale. 2.

Le parent démocratique Ce type de parent croit que les besoins de son enfant sont aussi importants que les siens.

Il est en mesure d’établir un cadre clair et cohérent. Les attentes à l’endroit de son enfant sont réalistes et favorisent ainsi l’autonomie de ce dernier.

Il adopte une attitude d’ouverture et d’écoute.

Il est capable de soutenir son enfant dans l’expression de ses émotions et ne se sent pas mal à l’aise avec les émotions négatives. 3.

Le parent permissif et désengagé Ce type de parent a tendance à penser que les besoins de ses enfants sont prioritaires aux siens.

Les frontières et le respect mutuel sont mal définis.

La peur du rejet influence le parent et fait en sorte qu’il ne se sente pas en confiance pour mettre des limites claires et des conséquences à son enfant.

C’est également un parent qui est à l’écoute mais peu confortable avec les émotions négatives, ne sachant pas trop comment y réagir.

Il aura également tendance à surprotéger son 3 enfant pour éviter qu’il ne traverse des situations difficiles.

Certains enfants peuvent avoir des difficultés dans leurs relations sociales car ils sont trop habitués à être priorisés. II. LE ROLE DES PARENTS DANS LE CURSUS SCOLAIRES DE L’APPRENANT Comme parent il est possible d'influencer la réussite scolaire de votre enfant et ce de différentes façons. Le rôle des parents, outre la responsabilité de scolariser, d’éduquer et subvenir aux besoins nécessaires de l’apprenant, consiste à : • Encourager votre enfant à poser des questions et valoriser l’éducation ; • S’impliquer dans les activités parascolaires et participer aux réunions de parents.

Cela démontre l’importance que vous accordez à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles