Devoir de Philosophie

Le role des costumes dans le théatre

Publié le 18/11/2012

Extrait du document

Questions : rôle des costumes L'école des maris la tirade est une critique de la mode. La mode est synonyme de soumission (premier vers). Pendant toute la tirade, il se moque de la manière dont s'habillent les gentilhomme et les courtisans, parfois de manière lourde. A ses yeux, les costumes qu'ils portent sont tout simplement ridicules, se sont des « sottises « (derniers vers). Il aborde seulement l'aspect esthétique de ces costumes, sans jamais faire référence à leur signification symbolique et sociale ( rang, prestige, puissance, etc...) Ruy Blas Le costume de Ruy Blas a ici une signification sociale. Il exprime une position, un rang hiérarchique élevé de la société, celui des nobles. La livrée représente les couleurs que doivent porter les officiers d'une puissance politique ou d'une famille pour marquer leur appartenance ; le problème ici c'est que Ruy Blas porte bien une livrée mais pas l'épée qui va avec. Le costume est donc incomplet pour exprimer cette position sociale. La reine découvre alors la supercherie et prend conscience alors qu'elle allait signer pour épouser un laquais. Au final, on voit bien dans cette scène que le costume lui seul peut créer l'identité d'un homme, sans même qu'il ait dit un mot. La reine se persuade naïvement de la personnalité de Ruy Blas grâce aux vêtements qu'il porte : le dicton « l'habit ne fait pas le moine « prend ici tout son sens. Barthes Pour R. Barthes, le costume est un signe, une marque pouvant exprimer plusieurs choses. Pour lui, les codes vestimentaires reflètent un état d'esprit, une pensée ou une action à venir ( le calife et sa robe rouge). Il représentent aussi une condition sociale, un état sentimental ( le masque et la couleur d...

« intro Au théâtre, le costume sert à plusieurs choses : placer l'action dans le temps, hiérarchiser socialement les personnages, nous faire deviner leur caractère, leur sentiments voire leurs intentions...

En deux mots, il donne au spectateur l’illusion d'une situation réelle dans un temps qui lui, échappe complétement à la réalité et au temps historique.

Shakespeare et Molière sont morts depuis des siècles mais on continue à jouer leur pièces, tous les jours ou presque.

La question qui nous intéressent ici est de savoir s'il faut jouer ces pièces en utilisant les costumes utilisés à l'époque de leur création.

Autrement dit, savoir si il est possible voir souhaitable de retirer à Cyrano son habit de mousquetaire ou d'habiller Phèdre chez Jean paul gautier.

Pour répondre à cette question, il faut d'abord revenir sur les fonctions essentielles du costume au théâtre, afin de saisir sa place dans la pièce.

Ensuite, il faut essayer de voir comment il est possible de s'affranchir du « costume d'époque », en effectuant notamment un glissement dans le rapport entre signe (le signifiant), et le message exprimé par le signe, c'est à dire le signifié.

I .

Fonction et rôle du costume D'un point de vue temporel, le costume permet au spectateur de se fixer dans le temps, à une époque révolue (costume d'époque), actuelle ou à venir ( costume futuriste).

En nous positionnant dans le temps, ils placent le contexte historique de la pièce ( Grèce antique, Moyen-âge, renaissance etc...) Il indique aussi le thème de la pièce, il aide à comprendre son environnement, ce qui est censé se passer à l'extérieur de la scène.

Social : les costumes ont une valeur symbolique .

Ils déterminent l'appartenance à une classe sociale : nobles, laquais, cerfs, bourgeois, seigneur...).

Certains détails ont une importance fondamentale, comme le port de l'épée par exemple (Ruy Blas).

Le costume détermine aussi ce que l'on pourrait appeler des stéréotype : courtisan, vieillard, coquette, traitre...

Autre fonction du costume : les effets comiques.

En effet, le costume lui seul peut posséder le don de faire rire, sans que l'acteur ne dise un mot.

Il peut aussi dans certains cas augmenter le coté comique d'un personnage, comme l'Harpagon de Molière avec sa fraise.

Conclusion Le costume est avant tout un signifiant, un signe comme dirait Roland Barthes.

Il exprime une réalité sociale, sentimentale ou psychologique.

Il peut nous aider à comprendre mais aussi à pleurer ou à rire.

Il représente donc un signe visuel très important qui permet au spectateur de mieux pénétrer le monde de l'auteur par l'intermédiaire du metteur en scène, c'est à dire la personne qui peut oui ou non bouleverser les codes vestimentaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles