Devoir de Philosophie

LE RÔLE DE LA FEMME DANS LES SOCIÉTÉS AFRICAINES

Publié le 08/01/2025

Extrait du document

« INTRODUCTION Les femmes constituent le pilier de la société, que ce soit dans les domaines public ou privé.

Mères nourricières, elles effectuent des tâches quotidiennes qui sont bénéfiques à son foyer mais également à l’ensemble de leur communauté.

Ainsi, dans les sociétés traditionnelles africaines,les femmes jouent un rôle prépondérant dans tous les domaines de la vie sociale.C'est dans cette ordre idée que s'inscrit notre sujet de savoir "LE RÔLE DE LA FEMME DANS LES SOCIÉTÉS AFRICAINES."Pour mieux cerner le sujet nous tenterons d'abord, d'expliquer le role de la femme en tant que épouse et mère de famille. Ensuite nous soulignerons le role de la femme dans l'économie africaines.

Et enfin nous analyserons l'apport de la femme dans l'instauration de la paix en africaine. I.

LA FEMME COMME ÉPOUSE ET MÈRE DE FAMILLE La femme comme nous l’entendons est l’opposé de l’homme mais elle est un complément indispensable à la vie et à la survie de l’homme voire de toute l’humanité.

Le monde ne peut être conjugué qu’au masculin, il faut la combinaison du féminin et du masculin.

cependant la femme a toujours, dans quelque civilisation que ce soit, été dominée par l’homme.

Ainsi place de la femme était cantonnée dans l’univers domestique et dans les activités associées à la reproduction biologique et sociale de la lignée.

En effet, Sans nous attarder sur une description purement sociologique de la place de la femme, il nous faut rappeler son destin dans la société africaine.

La femme est celle qui transmet la vie.

Le prestige d’une épouse se mesure au nombre d’enfants, et particulièrement au nombre de fils, qu’elle donne au lignage et cela, surtout dans le système patrilinéaire.

La fonction de la maternité est celle qui lui est la plus appréciée et sur laquelle aucune tentative de dévalorisation n’est encore menée jusqu’à présent.Dans la microsociété qu’est la famille (au sens large du terme), l’éducation se fait d’après le sexe et le groupe d’âge.

Les parents ont chacun un rôle spécifique.

Mais dès l’enfance, le rôle de la mère est essentiel.

Elle s’occupe de l’enfant au moment de la naissance. Première éducatrice, elle marque de son empreinte le processus de développement de la personnalité de l’enfant d’autant plus que, dans la plupart des cas, l’enfant, jusqu’à l’âge de la scolarité, reste près de sa mère qui lui ouvre les yeux aux prodiges de la vie. Ainsi L’éducation aux valeurs traditionnelles était prioritaire et dispensée par la famille aux enfants.

Par le truchement des contes, des proverbes et à des occasions opportunes diverses, on leur enseignait les vertus d’une cohabitation pacifique.

Celles-ci ① étaient notamment représentées par la tempérance, la solidarité, le respect de la vérité, le sens du travail et de l’effort, le respect de la hiérarchie, le sens de l’honnêteté, la décence et la modestie, la tolérance, le sens du bien et de la bienveillance, l’amour du prochain, le respect de la vie, etc.L’éducation des enfants étant réservée à la femme, c’est elle qui jouait, par Conséquent, le plus grand rôle dans la transmission de ces valeurs aux nouvelles générations.Des sanctions sévères étaient infligées à ceux dont le mauvais comportement Perturbait la paix et l’harmonie de la communauté.

Ces sanctions pouvaient aller du paiement d’une amende à l’exclusion d’un individu de la communauté ou, très exceptionnellement, la peine de mort. II.

LE RÔLE DE LA FEMME DANS L'ÉCONOMIE Les tâches de la femme et de l’homme se rapportent aux rôles différents qu’ils jouent pour de la subsistance de la famille.

En plus de son rôle de mère et d’épouse, la femme joue un rôle important dans la production agricole.

D’ailleurs, les études sur le rôle de la femme dans l’agriculture tirent toutes les mêmes conclusions: l’Africaine contribue beaucoup plus à l’économie dans la production alimentaire, agricole et dans bien d’autres domaines qu’on ne l’admet généralement.Dans les sociétés vivant à un niveau de subsistance, il revient généralement à la femme de trouver, de cueillir et de préparer des aliments pour sa famille, d’aller chercher du combustible ainsi que de l’eau et de vendre ou d’échanger par le troc les produits excédentaires au marché local.

Ce sont les tâches dites domestiques qui peuvent généralement être exercées non loin de la maison.Pourvoyeuses de nourriture dans leur ménage, les femmes assurent le même service dans les lieux de passage et de concentration de la population humaine.

Nourrir les siens suppose, pour beaucoup de femmes, nourrir les autres, même si elles attendent du père de leurs enfants une contribution substantielle.

L’homme va plutôt chasser et pêcher, souvent loin de chez lui.

Il aide à défricher les terres vierges.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles