Le récit et le roman du XVIIème au XXIème
Publié le 16/05/2022
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«
Le récit et le roman du XVIIème au XXIème :
Le terme « roman » vient de la langue romane qui s’oppose au latin savant.
Il
est utilisé pour la première fois au XIIème siècle.
Il prend naissance au MoyenAge avec les écrits de chevaleries et les romans courtois qui sont des écrits en
vers.
Le
roman moderne apparait au XVIème mais c’est à partir du XVIIème que le
roman prend la forme actuelle c’est-à-dire celle d’un long récit en prose qui
développe un récit fictionnel dans un cadre donné autour de
personnages construits.
XVIIIème et XIXème :
Le roman épistolaire :
Au début du XVIIIème, le roman est considéré comme un genre mineur et
méprisé pour sa frivolité, ses invraisemblances et son immoralité.
Cependant
l’effet de réel du roman épistolaire va combler de nombreux lecteurs et
permettent son succès.
Il donne à lire à la première personne des sentiments
et des pensées à travers différents échanges.
Ce roman offre une multiplicité
de voix narratives, une double énonciation et une grande variété de
personnages.
Les voix multiples suggèrent des regards critiques et variés
sur la société de l’époque.
Ils portent ainsi la trace des Lumières par leur volonté
de faire réfléchir le lecteur.
Œuvres et artistes :
Montesquieu, Lettres persanes (1721).
C’est un ensemble de lettres décrivant
la vie en France que deux perses envoient à leurs amis.
Leur distancié » permet
à l’auteur de décrire son pays sur un ton satirique et de développer une réflexion
sociale et politique.
Françoise de Graffigny, Lettres d’une Péruvienne (1747).
L’auteure met en
scène Zilia, une jeune indienne, qui lui permet d’aborder les thèmes de la
condition féminine ou de la religion.
Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761).
Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782).
L’auteur met en scène
d’une société aristocratique désœuvrée.
Le roman d’apprentissage :
Le roman d’initiation apparait vers la fin du XVIIIème siècle et se développe dans
toute l’Europe au XIXème siècle.
Il raconte l’évolution morale, sociale et
sentimentale d’un personnage confronté au réel.
Son but principal est de
montrer la formation et l’éducation d’un jeune héros naïf et enthousiaste, qui
s’élève au fur-et-à-mesure du roman dans la société.
Dans son parcours le
personnage est confronté à la réalité bien différente de ses idéaux.
Les
héros sont animés de références idéales et guidés par des mentors, des
personnages conseilleurs et protecteurs.
Œuvres et artistes :
1.
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