Devoir de Philosophie

Le récit de Tristan et Iseult et l'amour

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

amour

L’histoire de Tristan et Iseult termine avec tragédie. C’est Tristan qui meurt désespéré, malheureux et pleins de jalousie. Iseult est trop tard pour lui monter son vrai amour, et de prévenir sa mort. Pour que cet amour soit un amour courtois, les deux amants doivent être amoureux dans la vie, tandis qu’après la vie. Pour Tristan et Iseult, leur amour pourrait être vrai est suprême, mais c’est quelque chose qu’ils en doutaient. Il est écrit, dans le manuscrit de René Louis, que « doutant l’un de l’autre depuis qu’ils ne sont plus emportes par l’ivresse du philtre et doutant finalement d’eux-mêmes, les deux parfaits amants, épuisés à la longue par la fièvre de la jalousie, ne retrouvent enfin la sérénité et l’apaisement qu’en se refugiant ensemble dans la mort. « C’est vrai que Tristan est mort parce qu’il pensait qu’Iseult ne lui aimait pas, mais que les deux se réunissaient ensembles après la vie. On doit poser la question de la légitimé de l’amour de Tristan et Iseult. Le vin herbé était vraiment bu pendant la nuit de noces d’Iseult et le roi Marc, qui nous fait douter toute l’histoire. Le vin herbé était destiné au roi et non pas Tristan. Si le roi était l’homme qui buvait le vin, il serait possible que Tristan et Iseult n’auront jamais l’occasion d’être amoureux les deux aux autres. 

amour

« TRISTAN et ISEULT [ Pourquoi ils sont célèbres Tristan et Iseult, héros de plusieurs poèmes médiévaux, forment l'un des couples tragiques de la littérature.

Ils incar­ nent, un peu comme Roméo et Juliette, l'amour en butte aux oppositions du monde.

La particularité de leur histoire est de présenter l'amour comme une sorte de fatalité, un phénomène plus fort que la volonté.

Tristan et Iseult ont bu un philtre magique; c'est ce philtre qui les rend amoureux l'un de l'autre et les pousse à braver l'ordre social.

L'histoire de Tristan et Iseult introduit ainsi une nouveauté dans la culture occidentale.

[ L'histoire Tristan de Loonois est le fils d'un roi déchu et sa mère est morte en le mettant au monde.

Il est recueilli à la cour de son oncle, le roi Marc, qui règne sur la Cornouaille.

Là, le jeune Tristan conquiert l'estime de tous par son courage et ses dons de musicien.

Un jour le géant Morholt, frère de la reine d'Irlande et combattant redoutable, vient lancer un défi à la cour du roi Marc.

Tristan combat Morholt et le tue, un éclat de son épée restant enfoncé dans le crâne de son adversaire.

Mais lui­ même est gravement blessé.

Sa blessure s'infecte, car l'arme de Morholt était enduite de poison.

Bientôt la plaie de Tristan dégage une odeur insup­ portable.

Il demande alors qu'on le place dans une barque et qu'on l'abandonne aux flots.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles