«Le Réaliste, s'il est un artiste cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la Réalité même. » MAUPASSANT
Publié le 13/02/2012
Extrait du document
Introduction.
- Maupassant, émule de Flaubert.
- Son esthétique originale.
1re Partie. - Le « Réaliste« observateur de la Réalité
- Vision scientifique du roman
- Faits divers, bases de Romans
- Documentation approfondie
- L'expérimentation.
2e Partie. - L'artiste ne doit pas être « un vil copiste«
- Lechoix
- La transfiguration
- Autonomie des personnages de roman
- Imagination créatrice
Conclusion
- La faillite du naturalisme - sauf Zola.
- «L'art est la vérité choisie et expressive« (Maupassant).
- Maupassant renoue avec le réalisme classique et sa vérité éternelle.
«
38 FRANÇAIS/BAC 74
doaner la vision plus coiDplète, plus saisissante, plus probante
que
la réalité même.
Raconter
tout serait impossible, C8l' U faudrait alon DD volume
au moius par journée, pour énumérer les 10ultitudes d'incl
dents iusignif"JaDts qui e10plissent notre existence.
Un choix s'impose donc, - ce qui est Uile première atteinte à la théorie de toute la vérité.
La vie, en
çutre, est composée des choses les plus différentes,
les plus imprévues, les plus
œntralns, les plus disparates ; elle
est brutale, sans suite, sans chatne, pleine de catastrophes
inexpllcables, illogiques et contradictoires, qui doivent être
classées
au chapitre faits divers.
Vollà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra daus cette vie encombrée de hasards et de futnités que les
détails caractéristiques utlles
à son sqJet, et n rejettera tout le reste, tout l'à-côté.
Un exemple entre mille : Le nombre des gens qui meurent chaque jour par accident est considérable sur la terre.
Mais pouvons-nous faire tomber une
tuile sur la tête d'un penoanage principal, ou le jeter sous les
roues d'une voiture, au milleu d'un récit, sous prétexte qu'll faut faire la part de l'accident ? La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traine indéfiniment.
L'art, au contraire, consiste à user de
précautions et de préparations, à ménager des transitions
savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule
adresse de la composition, les événements essentiels et à doaner à tous les autres le degré de relief qui leur convient,
suivant leur
importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.
Faire
vrai consiste donc à doaner l'illusion complète du vrai!
suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire
servilement daus le pêle-mêle de leur succession.
J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des IDusionnistes.
Quel enfantillage, d'ailleurs, de croire à la réalité pui&que nous
portons chacun la nitre daus notre pensée et daus nos organes!
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre go&t différents
créedt
autant de vérités qu'U y a d'hommes sur la terre.
Et nos
esprits qui reçoivent les iustructions de ces organes, diverse
ment impressioanés, compreanent, analysent et jugent comme
si chacun de nous appartenait à une autre race.
Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du
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,
1
J
~.
»
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