« Le Réaliste, s'il est un artiste, cherchera non à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. » Expliquer et discuter.
Publié le 10/03/2011
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Plan détaillé Introduction • Maupassant, émule de Flaubert. • Célèbre grâce à ses contes : Boule de Suif, le Horla, Mlle Fifi... ou romans : Une vie, Pierre et Jean..., œuvres souvent très âpres, parues à partir de 1880 dans la presse quotidienne ou mensuelle. • Il y peint, influencé par Flaubert, les aspects « Vu[s] et dit[s] par personne «, dans maints milieux, paysans, employés, bourgeois...
«
II.
L'artiste ne doit pas être « un vil copiste ».
• Noter d'abord que Maupassant parle de « photographie banale de la vie ».
• Donc pas de réalisme absolu.
• Pour lui le culte de l'Art passe avant l'exactitude matérielle.
• Pour l'artiste, 1re obligation : le choix; 2e : la transfiguration du réel.
- cf.
Balzac, dont Baudelaire s'étonnait que « la vraie gloire...
fût de passer pour un observateur », et qui affirmaitque « son principal mérite était d'être visionnaire et visionnaire passionné ».
L'imagination dépasse l'observation,d'où cette «planète Balzac » (Mauriac), où le rusé est plus rusé, l'ambitieux plus ambitieux le pur plus pur...
quedans la vie réelle.
Création de types.
Cf.
Bianchon, le Médecin parfait.
- de même Stendhal qui a bien assisté aux complots, intrigues, conspirations à Civita-Vecchia, où il était consul eten a fait la trame - soutenue par les éléments empruntés aux Chroniques Italiennes ou à Silvio Pellico - de LaChartreuse de Parme, mais après choix et amalgame de lectures, témoignages et observations personnelles.
AussiFabrice Del Dongo est-il un être autonome, comme Julien Sorel (Le Rouge et le Noir).
• La réalité fournit les faits bruts, les caractères incohérents.
Le romancier les compose, tandis qu'une part de sesdésirs, ou idéologies intervient chez les personnages.
- Ex.
: Flaubert affirmant « Mme Bovary, c'est moi ».
• Le vrai du Roman devient alors souvent plus vraisemblable que le vrai de la Réalité, car :
- l'artiste ne doit sacrifier ni l'exactitude à l'art, ni l'art à la vérité du fait;
- il doit tenir compte de la réalité intérieure des personnages et pas seulement des scènes d'extérieur qu'il observe.
• Maupassant insiste sur le fait que l'auteur doit éviter de peindre les moments exceptionnels de la vie ou «catastrophes illogiques », les « hasards et...
futilités » qui encombrent le quotidien.
• Car les matériaux de l'Art sont les données de la vie qui servent de tremplin pour atteindre la Beauté.
• Une « photographie banale » ne peut donner une œuvre d'art; elle a besoin de retouches, ou simplement d'unecertaine organisation.
Le photographe d'art place, compose...
avant de prendre son cliché.
• Ce qui transcende le réel, c'est l'imagination du créateur.
- « Les vivants ne ressemblent jamais à nos personnages inventés; tous nous avons eu affaire à des avares et àdes hypocrites; mais nous n'avons jamais rencontré Tartuffe, ni Harpagon ni le Père Grandet ».
(Mauriac in Galaigaï)
Conclusion
• Peut-être Maupassant se conforte-t-il dans cette position, parce qu'il assiste à la faillite du naturalisme - saufZola -.
• Mais si Zola fait exception, c'est grâce à son extraordinaire imagination épique.
• Maupassant, lui-même Naturaliste, prend alors ses distances devant les collections minutieuses de documents etde notes.
• « L'art est une vérité choisie et expressive » (Maupassant).
• Le monde créé par l'artiste doit avoir ses propres unité, cohérence, harmonie; être « l'éternelle humanité qui sereconnaît dans ce miroir poli par le créateur ».
• Ainsi Maupassant renoue-t-il avec le réalisme classique et sa vérité éternelle..
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