Le Rat qui s'est retiré du monde Livre VII, fable 3
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
Les Levantins en leur légende
Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
Dans un fromage de Hollande
Se retira loin du tracas.
5 La solitude était profonde,
S'étendant partout à la ronde.
Notre ermite nouveau subsistait là-dedans.
Il fit tant de pieds et de dents
Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage
Le vivre et le couvert: que faut-il davantage?
Il devint gros et gras; Dieu prodigue ses biens
A ceux qui font voeu d'être siens.
Un jour, au dévot personnage
Des députés du peuple Rat
15 S'en vinrent demander quelque aumône légère
Ils allaient en terre étrangère
Chercher quelque secours contre le peuple chat;
Ratopolis était bloquée:
On les avait contraints de partir sans argent,
20 Attendu l'état indigent
De la République attaquée.
Ils demandaient fort peu, certains que le secours
Serait prêt dans quatre ou cinq jours.
Mes amis, dit le Solitaire,
25 Les choses d'ici-bas ne me regardent plus:
En quoi peut un pauvre Reclus
Vous assister? que peut-il faire,
Que de prier le Ciel qu'il vous aide en ceci?
J'espère qu'il aura de vous quelque souci.
30 Ayant parlé de cette sorte,
Le nouveau Saint ferma sa porte.
Qui désignai-je, à votre avis,
Par ce Rat si peu secourable?
Un Moine? Non, mais un Dervis:
35 Je suppose qu'un Moine est toujours charitable.
«
(COMMENTAIRE )
Eni~'!-~'!_!~~-! :.!'.'!J~ortrai~~'!l~Îg!I
Un Rat qui se replie dans la solitude pour méditer et mener une vie
contemplative: en réalité, un glouton qui s'empiffre de fromage et qui
refuse d'apporter de l'aide à ses congénères que le peuple chat menace.
Un être détestable, menteur, imposteur, égoïste? Sans doute, mais aussi
tellement jouisseur dans son extase matérialiste et tellement roublard
dans son discours mensonger, qu'on peut avoir des doutes sur sa noirceur.
lli!J~!ais_i!'_ de~~r1ter
La fable poétique, inventée par La Fontaine à partir des modèles anciens,
notamment le modèle ésopique, repose sur un principe: le plaisir de
conter (un principe que le second recueil des Fables développe beaucoup).
On analysera ici sur quels procédés se fonde cette démarche poétique.
Un espace de fantaisie.
Où sommes-nous transportés? L'espace que
dessine la fable est un espace imaginaire et plaisant, qu'on ne peut se figu
rer de manière ni réaliste ni cohérente.
Le vers 1 («Levantins») nous pro
jette dans un Orient vague, l'Orient des rêves livresques (ici « ligendes »
signifie conte, récit fabuleux) puis la mention du fromage de Hollande
(v.
3, soulignée par le changement de mètre) nous ramène très prosaï
quement à l'Europe (sans doute aussi à la circonstance historique et poli
tique qui a inspiré l'écriture de cette fable, en 1675: guerre de Hollande
menée par Louis XIV).
Invention de La Fontaine, le nom imaginaire de la
capitale des rats ( « Ratopolis ») nous dirige vers la Grèce antique, lieu d' ori
gine des fables («polis» signifie «cité» en grec ancien).
La moralité de la
fable
replace le Rat dans un contexte oriental (un «dervis »est un religieux
musulman; voir le nom moderne de «derviche») mais le parallèle avec la
fonction de moine suggère qu'on pourrait tout aussi bien être en Europe.
Nous sommes donc désorientés, pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Un jeu plaisant sur l'animalité et l'humanité.
Dans la caractérisation de ses
personnages,
La Fontaine pratique un constant va-et-vient, parfois un amal
game, entre les deux registres, l'animal et l'humain.
On analysera ainsi le
vers 8
(«pieds» pour «pattes» alors que «dents» est ambivalent); utilisation du
registre humain avec «personnage», «députés» (c'est-à-dire envoyés) «répu
blique»; mélange des deux registres dans «peuple chat».
Notez aussi qu'à la fin
du récit le fromage se métamorphose en vraie demeure (v.
31: «W porte»).
La virtuosité du conteur.
Plusieurs procédés d'expressions la rendent
perceptible:
46.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire composé: LA FONTAINE, Fables, VII, 3, «Le Rat qui s'est retiré du monde». EAF
- le rat qui s'est retiré du monde de La Fontaine
- Le Rat qui s'est retiré du monde
- « Le rat qui s'est retiré du monde » de Jean de La Fontaine analyse complète
- Le renouvellement de la fable dans le second recueil (Livres VII-XI) et le Livre XII