Le problème du savoir et de la liberté, de la sagesse au niveau de la société contemporaine est un sujet difficile pour lequel une formation philosophique est nécessaire et qui est largement défloré par les auteurs du texte. Ramenons le sujet à la dimension de l'individu : Quelle est la part de savoir ou d'ignorance dans la sagesse individuelle ?
Publié le 08/03/2011
Extrait du document
RÉSUMÉ Le pouvoir sur une réalité hostile (et donc la liberté) naît de l'acquisition d'un savoir. Mais ce savoir salutaire menace simultanément notre liberté. En effet, dans notre société, il est critère de division sociale, culturelle, spatiale pour chaque groupe d'âge, les hommes se plient à l'archétype du « fort-en-maths « inapte manuellement, le savoir isole et subordonne les êtres. Les sciences sont dotées de la même ambiguïté : lutte contre l'obscurantisme, promesse séculaire de progrès : on ne peut les rejeter. Mais, parallèlement, certains de ses produits mettent en danger l'Homme. Même la peur que leur puissance engendre est oppression : il faut s'en méfier. Non neutre, le savoir est lié au pouvoir et soumis à l'idéologie sociale. Notre liberté future dépend de sa diffusion et de nos questions face à sa dualité.
Liens utiles
- Commentaire d'un texte de FREUD: « La liberté individuelle n’est nullement un produit de la culture. C’est avant toute civilisation qu’elle était la plus grande, mais aussi sans valeur le plus souvent, car l’individu n’était guère en état de la défendre. »
- La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, Parcours : Individu, morale et société Texte 2 : L'AVEU
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Commentaire d'un texte philosophique : Formation de L'Esprit Scientifique, Gaston Bachelard : Les obstacles épistémologiques et les « connaissances mal faites »
- La sagesse philosophique équivaut-elle à l'ignorance ?