Devoir de Philosophie

Le portrait de madame vauquer, «le père goriot », balzac

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

balzac

A propos de ce texte, on peut donc parler du réalisme de Balzac mais ce réalisme est dépassé par les symbolismes des descriptions. Les détails sont triés, choisis pour dégager une signification : le réel est donc transfiguré : il est exagéré et grossi pour être parlant. 
Balzac a réussi à donner du relief à la médiocrité et de la force à la mesquinerie. Mme Vauquer reste une figure inoubliable de la Comédie Humaine.

balzac

« l'intrigue de son roman.

La structure des phrases montrent que Mme est en lien la pension : * Sa face vieillotte Ses petites mains Sont en harmonie Avec cette salle * Mme Vauquer Respire L'air chaudement fétide * Sa figure, ses yeux enfin toute sa personne Expliquent La pension * La pension Implique Sa personne Les verbes sont au présent et indiquent la généralité, la permanence.

Conclusion A propos de ce texte, on peut donc parler du réalisme de Balzac mais ce réalisme est dépassé par les symbolismes des descriptions.

Les détails sont triés, choisis pour dégager une signification : le réel est donc transfiguré : il est exagéré et grossi pour être parlant.

Balzac a réussi à donner du relief à la médiocrité et de la force à la mesquinerie.

Mme Vauquer reste une figure inoubliable de la Comédie Humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles