Devoir de Philosophie

Le Port de Charles Baudelaire (commentaire)

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

baudelaire

 
 
C’est en 1957, que Baudelaire publie Les Fleurs du mal, recueil dans lequel il utilise des formes classiques telles que le sonnet ou encore l’alexandrin. Peu de temps après, Baudelaire souhaite se détacher de cette forme traditionnelle et explore ainsi une nouvelle forme poétique : le poème en prose. Néanmoins, cette forme poétique reste tout de même attachée à un langage métaphorique et imagé. Baudelaire disait : « Quel est celui de nous qui n’a pas, dans ses jours d’ambition, rêvé le miracle d’une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, au soubresauts de la conscience ? «. En 1964, il publie Le Port. C’est un poème de courte taille qui appartient à son recueil : « Les Petits Poèmes en Prose «. Le port apparaît ici comme le lieu d’une défaite, et d’un élan brisé, où le poète se retrouve seul face aux autres, mais surtout à lui même. Nous pouvons donc nous demander comment ce poème de courte taille, révèle au travers d’une description extrêmement précise, très imagée… l’état d’esprit dans lequel se trouve le poète. 

baudelaire

« 2 I.

Le port à travers sa description A) Une description didactique du port • La première phrase de ce poème rappelle la définition d’un dictionnaire : - Les verbes sont au présent de vérité générale, présent de « dictionnaire », cela signifie tout d’abord que ce poème évoque la réalité d ’u n port qui définit globalement tous les ports.

Le présent de vérité générale marque également l’intemporalité.

- Nous pouvons noter l’emploi d’articles indéfinis, « un port », « un séjour », « une âme ».

- L’emploi d’un lexique caractéristique du port renforce cette idée.

En effet, afin de décrire le port, Baudelaire emploi de nombreux termes techniques, tels que « gréement », « môle », « belvédère ».

- De plus, l’emploi de phrases déclaratives participe au registre didactique.

• Longueur des phrases : Les phrases sont de plus en plus longues, ceci t raduit la volonté de l’auteur de donner au début une vision plus générale, un plan plus large.

Au contraire, vers la fin de ce poème, le lecteur entre dans une certaine complexité où l’on ne parle plus du port mais du poète.

 T ransition : Le poème présenté sous une apparence assez simple, va vers une complexité autre et apparaî t également comme une œuvre artistique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles