LE PORT - BAUDELAIRE, Petits Poèmes en prose.
Publié le 19/02/2011
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Un port est un endroit charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, les scintillements des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir.
BAUDELAIRE, Petits Poèmes en prose.
Vous ferez un commentaire composé de ce texte. Vous pourrez montrer comment au moyen d'une prose poétique et à travers l'évocation d'un paysage, le poète exprime ses états d'âme.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)LE PORT
Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des
luttes de la vie.
L'ampleur
du ciel, l'architecture mobile des
nuages, les colorations changeantes de
la mer, le scintillement
des phares, sont un prisme merveilleusement propre
à amuser
les yeux sans jamais les lasser.
Les formes élancées des
navires, au gréement compliqué, auxquels
la houle imprime des
oscillations harmonieuses, servent
à entretenir dans l'âme le goût
du rêve et de la beauté .
Et puis, surtout, il y a une sorte de
plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus
ni
curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère
ou accoudé sur
le môle, tous ces mouvements de ceux qui
partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore
la
force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir.
LE SPLEEN DE PARI S, XLI.
L'étude de ce poème permet de prolonger l'étude de Moesta et Errabunda .
..,..
Le port est désigné ici comme un lieu de mirages et d'enchantements .
Mais son évocation est guidée par le point de vue désenchanté de celui
qui connaît la vanité du voyage , et qui a goûté l'amer savoir qu 'il procure,
(Cf.
Le Voyage , Les Fleurs du mal , vers 1 09).
Dans l'attitude blasée du
spectateur du port se dit une souffrance morale profonde .
111..
Quels
mots, quelles expressions traduisent cette souffrance morale à l'œuvre
dans
Moesta et Errabunda ?
..,..
Dans la phrase 2 et la phrase 3 le monde est décrit comme un tableau
fascinant et sophisitiqué , offert aux enchantements actifs et frémissants
des sensations.
Ainsi le champ lexical de l'art est-il essentiel : architecture ,
colorations , scintillement , prismes, formes, rythme
et beauté .
D'autres
termes , notamment
les adjectifs qualificatifs , concourent à cette représenta
tion.
Ill ...
Relevez-les, commentez les effets de sens supplémentaires qu'ils
introduisent.
..,..
Dans Moesta et Errabunda , le désir du voyage est ardent, même si le
poème en écrit l'improbable aventure.
L'Invitation au voyage, tout en
disant
la splendeur du monde , témoigne d'une atténuation de ce désir
d 'ailleurs :
le voyage y est explicitement celui de l'imaginaire , la magie y
est celle du songe.
Ill ..
Montrez que Le Port peut s'irlt P rpréter comme le
prolongement de ce désenchantement , que son écriture esl 1-)ien un écho
en mineur de ces deux autres poèmes ..
»
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