Devoir de Philosophie

LE PONT DE L’ÉPÉE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

Le Pont de l’Épée Enfin, le chevalier prédestiné arrive au Pont de l'Épée: les étapes du récit ont eu pour effet d'accroître la tension, et la curiosité du lecteur à l'égard de cet objet inimaginable est à son comble. Il s'avère que la métaphore du «pont tranchant comme une épée » est carrément prise au pied de la lettre : le pont est une épée, ce qui donne à toute la scène une dimension onirique. Cependant le texte insiste sur les détails pratiques, s'efforçant en quelque sorte de rationaliser autant que possible un décor qui n'est absolument pas conforme à la raison mais relève du discours allégorique: l'épée est solidement fichée dans des supports de bois à chaque extrémité, elle ne risque pas de se briser car elle est assez solide pour porter le poids d'un homme, etc. En fait, le pont n'est pas l'élément le plus spectaculaire dans la description de Chrétien. L'accent est mis avant tout sur le fleuve qui coule sous le pont, sur l'eau noire, «roide» c'est-à-dire rapide, profonde,

« Sommaire du Chevalier à la charrette Chrétien de Troyes annonce qu'il va commencer un nouveau roman, sur l'ordre et selon les conceptions de sa commanditrice, la comtesse de Champagne.

L'histoire dit qu'un jour un chevalier anonyme, quelque peu entaché de gigantisme, vient provoquer Arthur à sa cour: à moins que le champion du roi ne l'emporte en combat singulier contre le visiteur, celui-ci emmènera la reine au ''pays d'où on ne revient jamais».

Malgré l'appréhension de la reine et des chevaliers, le sénéchal Keu obtient d'Arthur le droit de relever le défi.

Il s'éloigne avec la reine, et après un moment d'attente anxieuse, toute la cour, Gauvain en tête, part aux nouvelles.

Gauvain rencontre le cheval de Keu, sans son cavalier, puis un chevalier anonyme, qui s'avérera être Lancelot, et qui le prie de lui procurer un cheval, car le sien meurt d'épuisement.

Le chevalier ne tarde pas à rencontrer un nain, conduisant une char­ rette, véhicule d'infamie.

li lui demande des nouvelles de la reine, mais le nain refuse de lui donner aucune information, à moins qu'il ne monte dans la charrette; Lancelot s'y décide après deux secondes d'hésita­ tion, alors que Gauvain, survenu entre-temps, refuse avec indignation et se borne à suivre à cheval.

Les deux chevaliers sont hébergés dans un château où, en dépit des railleries de tous, Lancelot, le ,,chevalier char­ reté», passe la nuit dans un lit merveilleux réservé au meilleur chevalier du monde.

Au matin, il voit passer le cortège de la reine (accompagnée de son ravisseur et de Keu blessé dans une litière), et il manque de tom­ ber par la fenêtre tant cette vision le fascine.

Gauvain et Lancelot, informés qu'il y a deux chemins pour se rendre au royaume de Gorre, se séparent : Gauvain se dirige vers le Pont sous l'Eau, et Lancelot prend la route la plus difficile, qui mène au Pont de l'Épée.

En chemin, diverses aventures manifestent l'intensité de sa dévotion à la reine et prouvent qu'il est bien le libérateur prédes­ tiné des captifs du royaume de Gorre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles