le poète voleur de rêves, le poète voleur d’idées, le poète voleur de sens.
Publié le 31/10/2011
Extrait du document
A l’origine, la poésie vient du verbe « poïéô « qui signifie « faire «, « créer «. La poésie est un art littéraire qui ne cesse de jouer sur les sons, les rythmes et les images et ainsi qui permet au poète de révéler ses sentiments et ses émotions à travers ses vers. Le poète, forgeron des mots, est capable de créer et d’inventer du sens par la force du langage, il a la capacité de pouvoir mettre le monde en mots. La poésie nous apporte également la civilisation au sens spirituel du terme, c’est-à-dire qu’elle conduit l’homme a vouloir comprendre le poète et si possible le contester.
Liens utiles
- Discuter cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu’ils ne nous donnent pas »
- Commentaire- « Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite » - Hume
- Tout animal a des idées puisqu'il a des sens, il combine même ses idées jusqu'à un certain point, et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus au moins.
- Discutez cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu'ils ne nous donnent pas ».
- " Là où il n'y a pas de débat, il n'y a pas d'idées ". Cette expression a-t-elle un sens ?