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Le poète a donc pour rôle de faire rêver, grâce au partage de ses sentiments, de ses joies, de ses peines?

Publié le 14/01/2015

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En premier lieu, nous verrons que le poète utilise ses sentiments pour écrire, il raconte sa vie. En effet, certains poètes disent n'écrire pour personne d'autre qu'eux même. Cependant, leurs textes seront pour la plupart lus par une inconnue, la faisant rêver, partager des moments intimes et personnels? Par exemple, Victor Hugo nous fait partager sa peine dans « Demain dès l'aube » : nous pouvons imaginer ce père désèspéré se recueillant sur la tombe de sa fille ; le lecteur se sent de trop dans cette scène, mais souffre avec l'auteur. De plus, le poète est un être humain, ses sentiments sont vrais, il les transmet seulement pour que le lecteur s'imagine être l'auteur lui-même et avoir ses peines? par exemple, le poème « Il pleut sur la ville » nous fait ressentir pendant un instant des sentiments qui ne nous appartiennent pas. Le lecteur va pendant un moment échapper à sa réalité pour partager celle d'un être inconnu. Le poète a donc pour rôle de faire rêver, grâce au partage de ses sentiments, de ses joies, de ses peines? Dans un second temps, nous verrons que par son langage, le poète peut faire rêver son lecteur. En effet, le langage poétique n'est pas naturel ; selon certains auteurs, « ...

« l’on se croirait avec les explorateurs. Cependant, il existe une autre sorte de « nouveau   monde » que nous offrent les poètes. Par exemple, par le symbolisme : « Le pont   Mirabeau » semble nous emmener dans un tableau. Le lecteur peut imaginer une toile   d’art cubique. Enfin, selon Victor Hugo, le po ète doit « faire flamboyer l’avenir » ; il montre   ainsi le chemin d’un monde nouveau : le futur. Ainsi, nous pouvons affirmer que le po ète   fait r êver le lecteur en l’amenant vers d’ étranges mondes. Le premier r ôle du po ète est donc de faire r êver le lecteur, en partageant ses  émotions, en   utilisant des proc édés sp écifiques et en l’emmenant dans de nouveaux mondes.

  Cependant, l à n’est pas la seule fonction du po ète. Il doit  également  éduquer ses   lecteurs : nous observerons d’abord le r ôle des fables, puis de l’engagement et enfin des   sentiments pour l’ éducation du lecteur. A travers ses ecrits le po ète souhaite nous faire passer une morale. « Les Fables » de La   Fontaine, par exemple, on pour but d' éduquer les lecteurs. Chacune de ses fables,   mettent en sc ène des animaux, il donne une morale  à travers eux. Par exemple, la morale   de « le Corbeau et le Renard » est "Apprenez que tout flatteur vit aux d épens de celui qui   l' écoute", il faut donc savoir garder la raison m ême quand quelqu'un nous complimente et   nous dit ce que l'on veut entendre. "Les fables" sont destin ées  à développer la prudence   chez les lecteurs. Elles  éduquent, en suscitant  à la prudence,  à la patience et  à la   compassion… V. Hugo demande d’ " écouter le po ète"car tout ce qu’il dit est juste, il   faudrait donc  écouter chaque morales que les po ètes transmettent dans leur ecrits. Le   c élébre  écrivain dit aussi que Dieu parle aux po ètes , les morales qu'ils font passer   devraient donc  être suivies pour rester dans la foi. Par la suite, nous verrons que le po ète  éduque le lecteur  à travers son engagement.

  Selon Gabriel Celaya, dans « La po ésie est une arme charg ée de futur », le po ète doit   s’engager pour d énoncer les faiblesses des hommes et de la soci été. Arthur Rimbaud   d énonce la guerre elle­m ême dans « Le mal », il montre par diff érents moyens l'horreur   qu'il vit. De m ême, Robert Desnos dans « Ce c œur qui ha ï ssait la guerre » d énonce le   manque de r évolte des hommes devant la guerre. Paul Eluard s’engage  à son tours, au  . »

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