LE PETIT NICOLAS (résumé & analyse)
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
En 1958, le journal Sud-Ouest demande à Sempé et Goscinny une page illustrée ... Goscinny reprit alors son Petit Nicolas, sous forme non plus de bande dessinée mais de récit illustré. Le succès fut phénoménal.
D'autres récits suivirent, à cadence hebdomadaire. Un premier recueil fut publié chez Denoël en 1960. Couronnés par le prix Alphonse-Allais, récompensant le meilleur ouvrage humoristique de l'année, Sempé et Goscinny furent même invités par la télévision française à l'émission littéraire Lecture pour tous, qui jusqu’alors n’avait accueilli que des écrivains «sérieux».
Quatre autres recueils suivirent, avec toujours le même succès. Depuis, les rééditions se sont succédé et l’affection des lecteurs pour le petit Nicolas ne s’est jamais démentie.
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Le petit Nicolas
Chaque récit nous raconte un événement scolaire ou fami
lial de la vie du petit Nicolas : la photo de classe, une récréa
tion agitée, une tentative de collection de timbres ou un
week-end à la campagne ...
Toutes ces histoires, vues par les yeux de Nicolas, sont
racontées à la première personne avec le rythme, la syntaxe
approximative et les raccourcis du langage des enfants,
auxquels viennent parfois se mêler des emprunts au parler
adulte, plus ou moins bien compris, mais fidèlement retrans
crits.
L'ensemble donne un résultat extraordinaire de fraîch eur
et de vérité , que rehaussent les illustrations pleines de
tendresse de Sempé .
[ La technique na"ative
Pour écrire les histoires du petit Nicolas, René Goscinny
utilise quatre principes narratifs: l'appel à la mémoire , la
simplif ication , la répétition et le télescopage.
Toutes les histoires sont fondées sur la réalité et sortent de
la mémoire des auteurs.
De plus, le petit Nicolas et ses copains
sont d'un milieu moyen et évoluent dans un décor qui est celui
de n'importe quelle ville moyenne (précisons : de n'importe
quelle ville moyenne de 1960).
De ce fait, la plupart des
lecteurs adultes peuvent retrouver dans les récits le parfum de
leur propre enfance, d'autant plus facilement que l'absence de
détails précis permet à l'i magination de vagabonder.
La simplif ication , dans la syntaxe et le vocabulaire , permet
à Goscinny de reproduire sans bêtifier le langage des enfants.
Mais elle intervient aussi dans les descriptions d'objets, de
lieux et de personnages, décrits d'une phrase par leur trait le
plus frappant :
«D eux messieur s nous attendaient, l'un avec pas
de cheveux et l'au tre avec des lunettes »;
> ....
»
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