Devoir de Philosophie

Le personnage du PETIT PRINCE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon en 1900, fut pilote de ligne chez Latécoère en 1926, aux débuts de l'Aérospatiale. Après la ligne Toulouse-Casablanca, il ouvrit les lignes vers la Patagonie et accomplit de nombreuses missions comme pilote d'essai. Entré à Air France en 1934, paralysé partiellement après son cinquième accident en 1937, il se battit à partir de 1940 comme pilote de guerre. Il disparut au cours d'une mission en Méditerranée, en 1944, abattu par un chasseur allemand près de Saint-Raphaël. Homme d'action, Saint-Exupéry exprime dans ses romans une philosophie fondée sur l'amitié et sur des valeurs de courage, de volonté et de rigueur personnelle. Il exalte le service de la collectivité et l'aventure individuelle dans Courrier-Sud (1927) et la « solitude du chef» dans Vol de Nuit (1931). Ses conceptions exigeantes et sa vision de la mission humaine le rapprochent d'un auteur comme Rudyard Kipling (1865 - 1936).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le Petit Prince 1943 Antoine de Saint-Exupéry Profil : E.

T.

littéraire Né à Lyon le 29 juin 1900, d'une famille no­ ble, Antoine de Saint­ Exupéry aimait autant la poésie que la mécanique .

Engagé dans l'armée de l'air, il se met à écrire, un récit d'abord où il loue le monde de l'aviation, puis pendant ses insomnies travaille à son premier vrai livre Courrier sud, en 1929.

Deux ans plus tard, Vol de nuit connaît un grand succès, suivi de Terre des hommes .

Pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne délaisse pas pour autant la littérature et publie encore trois textes ma­ jeurs: Pilote de guerre , Lettre d un otage et Le Petit Prince , avant de dis­ paraître le 31 juillet 1944 au-dessus de la Méditer­ ranée au cours d'un vol de reconnaissance .

• Je regardai donc cette apparition avec des yeux tout ronds d'étonnement.

N'oubliez pas que je me trouvais à mille milles de toute région habitée .

Or mon petit bonhomme ne me sem­ blait ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de faim , ni mort de soif, ni mort de peur .

n n'avait en rien l'apparence d'un enfant perdu au mllieu du désert, à mille milles de toute région habi­ tée .

Quand je réussis enfin à parler, je lui dis : - Mais ...

qu'est-ce que tu fais là? Et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse : - S'il vous plaît ...

dessine-moi un mouton...

Quand le mystère est trop impres­ sionnant, on n'ose pas désobéir.

• Le Petit Prince, éd.

Gallimard, Folio Le Petit Prince est le personnage littéraire français le plus célèbre dans le monde entier.

Universel, il traverse le temps et l'espace, et touche les lecteurs génération après généra­ tion.

Pouvoir surnaturel ? Magie des mots, des dessins ? Sans doute tout cela, plus quelque chose d'indéfinissable qui nous relie à l'enfance .

Car c'est bien d'un petit garçon qu'il s 'agit.

Surgi de nulle part, dans ce désert où un aviateur tente de réparer sa machine cas­ sée, il arrive avec ses questions saugrenues comme seuls les innocents en posent.

Curieux, exigeant, impressionnable, il réagit comme s'il venait d 'une autre planète, ce qui est vrai d'ailleurs, un endroit étrange où il ramone les volcans et coupe les baobabs.

Voyageant dans d'autres lieux, il rencontre aussi des espèces insolites, humaines ou animales, qui l'aident à faire son apprentissage de la vie et de la diversité.

Incarnation de la solitude et du désarroi qu'on peut ressentir enfant, le Petit Prince renvoie aux adultes, comme un miroir, tous leurs défauts.

Mais au-delà de l'anecdote, ce héros en miniature, qui n'arrive pas à s'adapter à l'univers et qui choisit de disparaître, nous laisse en cadeau une jolie leçon à méditer : il faut savoir s'émerveiller de la beauté , de l'amour et de l'amitié .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles