Le personnage d'Hermione chez Racine
Publié le 12/04/2011
Extrait du document
Le mérite d'avoir attiré l'attention soutenue sur Hermione revient à la Champmeslé et à ses débuts éclatants L'enthousiasme de Racine après la représentation, l'avis colporté de Louis XIV que Des Œillets était meilleure, parce que plus fine dans les actes I et II, mais que la Champmeslé l'emportait dans es autres, parce que plus passionnée, firent qu'on regarda mieux ce PERSONNAGE D'ABORD CLASSÉ AU SECOND PLAN. Rappelez-vous Robinet et sa chronique: « ...D'autre part certaine Hermione, « Autre épisodique personne, « Se trouve en la cour de Pyrrhus « Qu'elle aime jusques aux rebuts... Cette réhabilitation dans l'opinion a été définitive. Le rôle est « à effets « et de grandes actrices l'ont préféré à celui d'Andromaque, tout en nuances et qui « porte « moins.
«
(v.
I 379).
pathétique L 'art de Racine touche à la perfection.
Il n'y a pas un moi de trop, pas un mot à reprendre, le familiermême devient pathétique.
Point d'ironie ici, bien qu'on ait enseigné quelquefois que la princesse « ironisait » audébut de la scène 5.
La Clairon, la célèbre actrice du XVIIIe siècle, a fort bien jugé que « l'ironie » demandait de lalégèreté d'esprit et une tranquillité d'âme qu'Hermione ne peut pas avoir.
Elle lutte vainement pour retenir sa colère;les dents serrées, elle sent monter en elle le sarcasme et l'insulte; pourtant le tutoiement qu'elle emploie à deuxreprises n'est pas un outrage délibéré, c'est le cri de l'amante qui laisse échapper ce qu'elle comprimait dans lesreplis secrets de son être, où naturellement elle tutoie son bien-aimé.
Les éclats, la menace, aux derniers vers, sontencore un mouvement d'amour : Hermione veut qu'on sache qu'elle se vengera, pour qu'à l'instant suprême, lapensée de Pyrrhus assassiné se tourne vers elle.
A l'acte V, errante et sans dessein, après avoir été l'instigatrice du meurtre, elle va révoquer ses ordres : mais lapensée que sa rivale triomphe l'empêche d'agir à temps.
Elle ne peut croire à la mort de celui qu'elle aime.
La nouvelle l'étonné, puis la stupeur se dissipe.
Hermione rugit :
« Mais parle : de son sort qui t'a rendu l'arbitre ?
« Pourquoi l'assassiner? Qu'a-t-il fait? A quel titre?
«QUI TE L'A DIT?...
» (v.
1540).
Le dernier mot est sublime : L'INCONSCIENCE ATTEINT A LA GRANDEUR.
Pendant une scène entière elle s'estemployée à déterminer Oreste au régicide et cependant le cri est si vrai qu'il nous transporte : Il achève lepersonnage d'Hermione.
Son suicide n'est plus qu'une conséquence logique: « ...Nous l'avons vue,
« Un poignard à la main, sur Pyrrhus se courber, « Lever les yeux au ciel, se frapper et tomber »
(v.
1610).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le personnage d'Hermione dans Andromaque de Racine
- Dans son livre sur Racine, Thierry Maulnier écrit : « Dans des tragédies impitoyables et sauvages, les femmes de Racine sont ce qu'il y a de plus sauvage et de plus impitoyable... » Selon lui, elles l'emportent sur les hommes non seulement « en ardeur, en sensualité, en amoralité, en courage meurtrier et en lucidité, mais encore en poésie. Presque tout ce qui est poétique chez Racine, dans le langage de la passion, est dans la bouche des femmes. » Étudiez le personnage d'Hermione en ap
- Le personnage d'ERIPHYLE de Jean Racine Iphigénie
- Le personnage de CLÉOFILE de Jean Racine Alexandre le Grand
- Le personnage de CÉPHISE de Jean Racine Andromaque