Devoir de Philosophie

Le personnage de SAN ANTONIO

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Eternellement jeune et séduisant, aussi intelligent dans la déduction qu'efficace dans la bagarre, le commissaire Antoine San Antonio est le héros de plus d'une centaine de romans écrits sous ce pseudonyme par le Français Frédéric Dard. Au-delà d'histoires policières de plus en plus parodiques et falotes, l'intérêt de San Antonio réside dans une extraordinaire invention verbale, à base d'argot, de calembours, de coq-à-l'âne ou de descriptions « hénaurmes ». Une galerie de personnages ahurissants, une prodigieuse faconde et un humour parfois ordurier mais toujours remarquablement efficace font de Frédéric Dard le digne continuateur de la tradition rabelaisienne.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)San-Antonio 1949 Frédéric Dard Profil : Baroudeur séducteur De son nom complet Frédéric Charles An­ toine Dard, l'auteur naît le 29 juin 1921 dans l'Isère.

Après une en­ fance pauvre, une for­ mation de comptable , il travaille dans un jour­ nal.

Dès 1940, il publie un premier livre La peu­ chère suivi de Monsieur loos.

En 1943, il fonde une maison d'édition et commence à prendre plusieurs pseudonymes pour écrire.

San-Antonio sera l'un d'eux .

Bour ­ reau de travail, il tra ­ vaille autant sur des scenarii, des adaptations théâtrales, des polars, que des romans psycho­ logiques .

Maniant l'ar­ got comme personne et capable d'une langue très littéraire , on le com­ pare à Rabelais.

Lais­ sant derrière lui près de 300 ouvrages , le prolifi­ que Frédéric Dard meurt le 6 juin 2000 en Suisse .

• Je dois vous dire pour commencer que si je ne suis pas le sosie d'Apollon, je n'évoque pas non plus un tableau de Picasso.

Je ne me sou­ viens plus du nom du bonhomme qui a.

dit que la.

beauté ne se mangeait pas en salade, ma.1s j'ai dans l'idée que ce type-là n'avait pas du ciment armé à la.

place du cerveau.

n avait extra.ord1na.1rement raison, et les femmes ne vous diront pas le contraire.

Essayez de leur présenter, sur une assiette, un petit freluquet bien frisotté avec, à côté, un gaillard de ma.

trempe, et vous verrez si ce n'est pas San-Anto­ nio qu'elles choisiront, malgré sa.

tête de bagar­ reur et ses façons brusques .

• Réglez-lw son compte, éd.

Fleuve Noir Beau, élancé, la quarantaine, San-Antonio est un super-flic.

« As des services du renseigne­ ment», il lutte contre la pègre, traque les mal­ frats partout en Europe tout en étant un inlassable coureur de jupons.

Clone français des durs à cuir anglo-saxons, tel Lemmy Cau­ tion de Peter Cheney, San-Antonio est autant un homme d'action qu'un homme de bagout.

Il cause beaucoup, comme aurait dit Audiard, et à l'occasion il boit, il fume et il flingue.

Certainement plus célèbre pour ses répliques gouailleuses et sa repartie que pour la finesse des aventures dans lesquelles il est entraîné, San-Antonio tient aussi beaucoup son succès de sa relation avec l'inspecteur Bérurier.

Balèze, sale, grossier, ce dernier donne une touche très « masculine >> au duo plus apprécié par les lecteurs que les lectrices ...

Stéréotype du protagoniste qui ne vieillit pas et qui reproduit le même schéma à chaque histoire, San-Antonio n'est pas près de partir à la retraite, puisque depuis la mort de son créateur, c' est son fils Patrice Dard qui a pris le relais.

San-Antonio sera peut-être le premier personnage littéraire qui, à cent ans, n'aura toujom:s pas une ride, ça c 'est un héros!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles