Le personnage de Jocaste
Publié le 02/01/2020
Extrait du document
2. Mais Pasolini a complexifié le personnage de Jocaste
■ Jocaste est beaucoup plus présente dans le film de Pasolini que dans la pièce de Sophocle, puisque le film déroule tout le mythe d’Œdipe dans l'ordre chronologique. Dans la pièce, elle n’intervient que dans les deuxième et troisième épisodes. Dans le film, elle apparaît après la victoire d'Œdipe sur la Sphinge et est presque toujours présente ensuite, en particulier dans cette scène-refrain, qui la montre jouant dans un pré avec ses suivantes, comme une enfant.
Elle semble plus superficielle, plus détachée des oracles et des craintes du passé et de l’avenir.
I Sophocle, malgré le double lien qui unit Jocaste à Œdipe, maintient une distance entre les deux personnages : ils n’échangent pas de gestes ni vraiment de mots de tendresse ou d’amour. Au contraire Pasolini insiste sur la relation amoureuse entre eux, en filmant leurs étreintes amoureuses à plusieurs reprises et en insistant sur la chambre. Dès leur rencontre, le désir est montré, tant de la part d'Œdipe que de Jocaste, dont on filme longuement l'échange de regards. Ils sont présentés plus comme des amants que comme mari et femme et d'ailleurs il n’est pas fait mention de leurs enfants dans le film. La scène finale avec les filles d'Œdipe n’a pas été conservée par Pasolini.
■ Enfin, Jocaste chez Pasolini apparaît comme un personnage plus ambigu que chez Sophocle. Tout d’abord elle est jeune et belle, la différence d’âge avec Œdipe n’est pas perceptible, physiquement, rien n’indique qu'elle est sa mère. Sa beauté est mise en valeur dans chaque plan, alors que Sophocle
Comparez le personnage de Jocaste dans Œdipe roi de Sophocle et dans Œdipe roi de Pasolini.
«
1.
Pasolini a attribué au personnage de Jocaste dans son film
les mêmes fonctions que dans la pièce de Sophocle
1 Jocaste est la reine de Thèbes.
C'est sa place au sommet de la hiérarchie
sociale qui la caractérise
en premier.
Dans la pièce de Sophocle, elle est évo
quée ainsi, avant même sa première apparition, par Créon, dans le deuxième
épisode,
quand il questionne Œdipe : «Tu règnes donc sur ce pays avec des
La reine de Thèbes.veuve de Laïos.
est
droits égaux aux siens ? » (I.
599-600); et lorsqu'elle apparaît, au
milieu de leur querelle, le chœur l'annonce sous ce titre : « [ ...
]
je vois Jocaste sortir justement
du palais» (I.
659-660).
Dans le
film de Pasolini, sa première apparition dans le volet central
- le mythe d'Œdipe -se fait aussi
en tant que reine, portée par
ses serviteurs à la rencontre de celui qui vient de débarrasser la
cité
de la Sphinge.
Elle est entourée du respect et de la curiosité
de son peuple, car elle voit pour la première fois celui u'elle va
devoir épouser .
la récompense promise à l'exploit d'Œdipe, qui ne devient roi qu'en l'épousant.
1 Jocaste est l'épouse d'Œdipe.
C'est sa fonction familiale qui est rappelée
après son titre, car elle constitue la moitié
de l'oracle.
«Voyons : tu as bien
épousé
ma sœur? » (l.
596) demande Créon à Œdipe.
Bien que la pièce ne
fasse pas allusion à cet épisode du mariage, l'intimité des deux personnages
est manifeste : Œdipe l'appelle« femme» et la rassure quand elle lui demande
de se confier à elle (l.
807-808).
Au moment de la mort de Jocaste, il est clai
rement question
du palais et de la chambre du couple, où elle est retrouvée
pendue (I.
1295-1296).
Dans le film, la fête du mariage donne lieu à quelques
images, puis la chambre
du couple est montrée à plusieurs reprises.
Les deux
personnages se
donnent la main en parlant de la menace de l'oracle, dans le
jardin.
Et c'est bien
dans le palais qu'Œdipe découvre Jocaste pendue.
1 Jocaste est la mère d'Œdipe.
Tirésias l'énonce dès le premier épisode de la
pièce, à Œdipe incrédule :
«époux et fils ensemble de la femme dont il est né»
(l.
478-479).
Puis les oracles rapportés ne cessent de le rappeler, sans être crus
par Œdipe, jusqu'à ce que tous les indices concordent, que Jocaste se pende
et qu'il se crève les yeux.« Elle gémit sur la couche "où, misérable, elle enfanta
un époux de son époux et des enfants de ses enfants"!» (l.
1301-1303): c'est
avec ces derniers mots
que Jocaste se pend, preuve que c'est bien cet inceste
qui la précipite dans la mort.
Dans le film, à l'issue d'une scène violente où
Œdipe l'a obligée à entendre cette révélation et l'a appelée «mère» en l'em
brassant, après
un intermède récurrent de jeu avec ses suivantes, elle se lève
et va se pendre sans un mot, et Œdipe la découvre dénudée, pendue au bout
d'une corde.
1 Ainsi, le film a respecté le mythe en conservant à Jocaste les trois fonctions
qui déterminent le personnage : reine
de Thèbes, épouse et mère d'Œdipe.
53.
»
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