Devoir de Philosophie

Le personnage de Jocaste

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

jocaste

2. Mais Pasolini a complexifié le personnage de Jocaste

■ Jocaste est beaucoup plus présente dans le film de Pasolini que dans la pièce de Sophocle, puisque le film déroule tout le mythe d’Œdipe dans l'ordre chronologique. Dans la pièce, elle n’intervient que dans les deuxième et troisième épisodes. Dans le film, elle apparaît après la victoire d'Œdipe sur la Sphinge et est presque toujours présente ensuite, en particulier dans cette scène-refrain, qui la montre jouant dans un pré avec ses suivantes, comme une enfant.

Elle semble plus superficielle, plus détachée des oracles et des craintes du passé et de l’avenir.

I Sophocle, malgré le double lien qui unit Jocaste à Œdipe, maintient une distance entre les deux personnages : ils n’échangent pas de gestes ni vraiment de mots de tendresse ou d’amour. Au contraire Pasolini insiste sur la relation amoureuse entre eux, en filmant leurs étreintes amoureuses à plusieurs reprises et en insistant sur la chambre. Dès leur rencontre, le désir est montré, tant de la part d'Œdipe que de Jocaste, dont on filme longuement l'échange de regards. Ils sont présentés plus comme des amants que comme mari et femme et d'ailleurs il n’est pas fait mention de leurs enfants dans le film. La scène finale avec les filles d'Œdipe n’a pas été conservée par Pasolini.

■ Enfin, Jocaste chez Pasolini apparaît comme un personnage plus ambigu que chez Sophocle. Tout d’abord elle est jeune et belle, la différence d’âge avec Œdipe n’est pas perceptible, physiquement, rien n’indique qu'elle est sa mère. Sa beauté est mise en valeur dans chaque plan, alors que Sophocle

Comparez le personnage de Jocaste dans Œdipe roi de Sophocle et dans Œdipe roi de Pasolini.

jocaste

« 1.

Pasolini a attribué au personnage de Jocaste dans son film les mêmes fonctions que dans la pièce de Sophocle 1 Jocaste est la reine de Thèbes.

C'est sa place au sommet de la hiérarchie sociale qui la caractérise en premier.

Dans la pièce de Sophocle, elle est évo­ quée ainsi, avant même sa première apparition, par Créon, dans le deuxième épisode, quand il questionne Œdipe : «Tu règnes donc sur ce pays avec des La reine de Thèbes.veuve de Laïos.

est droits égaux aux siens ? » (I.

599-600); et lorsqu'elle apparaît, au milieu de leur querelle, le chœur l'annonce sous ce titre : « [ ...

] je vois Jocaste sortir justement du palais» (I.

659-660).

Dans le film de Pasolini, sa première apparition dans le volet central - le mythe d'Œdipe -se fait aussi en tant que reine, portée par ses serviteurs à la rencontre de celui qui vient de débarrasser la cité de la Sphinge.

Elle est entourée du respect et de la curiosité de son peuple, car elle voit pour la première fois celui u'elle va devoir épouser .

la récompense promise à l'exploit d'Œdipe, qui ne devient roi qu'en l'épousant.

1 Jocaste est l'épouse d'Œdipe.

C'est sa fonction familiale qui est rappelée après son titre, car elle constitue la moitié de l'oracle.

«Voyons : tu as bien épousé ma sœur? » (l.

596) demande Créon à Œdipe.

Bien que la pièce ne fasse pas allusion à cet épisode du mariage, l'intimité des deux personnages est manifeste : Œdipe l'appelle« femme» et la rassure quand elle lui demande de se confier à elle (l.

807-808).

Au moment de la mort de Jocaste, il est clai­ rement question du palais et de la chambre du couple, où elle est retrouvée pendue (I.

1295-1296).

Dans le film, la fête du mariage donne lieu à quelques images, puis la chambre du couple est montrée à plusieurs reprises.

Les deux personnages se donnent la main en parlant de la menace de l'oracle, dans le jardin.

Et c'est bien dans le palais qu'Œdipe découvre Jocaste pendue.

1 Jocaste est la mère d'Œdipe.

Tirésias l'énonce dès le premier épisode de la pièce, à Œdipe incrédule : «époux et fils ensemble de la femme dont il est né» (l.

478-479).

Puis les oracles rapportés ne cessent de le rappeler, sans être crus par Œdipe, jusqu'à ce que tous les indices concordent, que Jocaste se pende et qu'il se crève les yeux.« Elle gémit sur la couche "où, misérable, elle enfanta un époux de son époux et des enfants de ses enfants"!» (l.

1301-1303): c'est avec ces derniers mots que Jocaste se pend, preuve que c'est bien cet inceste qui la précipite dans la mort.

Dans le film, à l'issue d'une scène violente où Œdipe l'a obligée à entendre cette révélation et l'a appelée «mère» en l'em­ brassant, après un intermède récurrent de jeu avec ses suivantes, elle se lève et va se pendre sans un mot, et Œdipe la découvre dénudée, pendue au bout d'une corde.

1 Ainsi, le film a respecté le mythe en conservant à Jocaste les trois fonctions qui déterminent le personnage : reine de Thèbes, épouse et mère d'Œdipe.

53. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles