Le personnage de Frère Jean des Entommeures
Publié le 05/04/2012
Extrait du document
«
cette parodie car il ne s’agit pas d’une épée ou d’une arme de chevalier mais bien d’un bâton.
De
plus nous pouvons remarquer la disproportion entre l’arme utilisée et les formidables blessures
qu’elle inflige à l’ennemi, « si un autre grimpait à un arbre […] il l’empalait par le fondement ».
On
remarque cette même disproportion entre la dimension du clos qui est de quelques kilomètres et
l’ampleur du massacre, p231 : « leur nombre se montait à treize mille six cent vingt-deux », ce qui
contraste avec les héros médiévaux parcourant des terres entières pour leur quête salvatrice.
Mais la
parodie ne se retrouve pas seulement dans c’elle du roman de chevalerie, elle est aussi au service
d’une critique joyeuse du monde religieux.
Car en effet ce portrait est l’exact contraire de celui d’un moine, il ne prie pas pour la cause
divine mais tue pour du vin, p.225 « que Saint Antoine nous brûlure si ceux qui n’auront pas secouru
la vigne tâtent du piot ! » ; « démettait les vertèbres du cou », « disloquait les reins ».
Frère Jean est
un bon vivant, au visage heureux, p.223 : « jeune, fière, pimpant, joyeux » ce qui contraste avec la vie
exigu du monastère.
Il a donc un air de fraicheur et d’élégance par rapport aux moines que nous
présente le narrateur, des moines complétement stoïque devant le danger, ils chantent même,
p.223 : « ini, nim, pe, ne, ne, ne...
».
Frère Jean est même un moine qui jure, nous remarquons une
forte accumulation de parjure tout au long de l’apparition du moine : «je me donne au diable » ;
« seigneur dieu donnez-nous notre vin quotidien ! » ; « Pardieu » ; « Par le corps de Dieu ».
L’intérêt
de ce personnage est donc d’offrir un portrait positif et ironique d’un moine hors du commun en
opposition avec le moine traditionnel.
Pour conclure nous pouvons dire que Frère Jean est un personnage présenté comme pittoresque et
très représentatif de l’ œuvre.
Il s’agit d’un portrait épique d’un moine qui ne devrait pas l’être, de sa
plume, Rabelais a su parodier avec brio le mélange du roman de chevalerie et, étant ancien moine
défroqué, la vie monastique.
Il s’oppose donc contre le sophisme religieux, l’obscurantisme
moyenâgeux pour prôner le retour aux valeurs des textes religieux originaux et donc de la croyance
elle-même et non pas ses rites monotones et abusifs qu’il dénonce par le biais de Frère Jean..
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