Devoir de Philosophie

Le personnage d'ARSÈNE LUPIN

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Arsène Lupin est le prototype du «gentleman cambrioleur », le bandit chic, svelte et élégant qui accomplit ses forfaits avec une grâce et une galanterie toutes françaises, pour ne pas dire parisiennes. Supérieurement habile, intelligent et rusé, il fait preuve en toutes circonstances d'un sang-froid qui n'a d'égal que sa décontraction. Virtuose du changement d'identité, il fréquente la bonne société du début du )0Ce siècle sous les masques les plus divers et ne dédaigne pas les endroits à la mode : le Ritz, Maxim's ou les bains de mer... Mondain jusqu'au bout des ongles, Lupin respecte toujours les règles de savoir-vivre de cette bourgeoisie qu'il exploite et, pour signer ses cambriolages, il laisse une carte de visite.

« Arsène Lupin 1905 Maurice Leblanc Profil : Gentleman cambrioleur Maurice Leblanc naît d'une certaine façon sous le signe de la litté­ rature puisque le 11 dé­ cembre 1864 à Rouen , il vient au monde grâce au docteur Flaubert , le frère de Gustave.

Excel­ lent en français , il entre­ prend des étude s de droit, avant de très vite s 'orienter vers l'écriture .

Soutenu par Maupas­ sant et Maeterlinck, il publie des romans dès 1893, des pièces de théâ­ tre, des conte s et des nouvelles.

C'est d'ailleurs l'une d'entre elles qui le rendra célèbre quand, en 1905, le journal Je sais tout lui commande un texte à suspens .

Il propose L'arrestation d'Arsène Lupin dont le succès sera tel que Mau­ rice Leblanc donnera une suite aux aventures de ce personnage popu­ laire .

Resté célèbre grâce à Lupin, l'auteur , dont le reste de l'œuvre a été éclipsé, meurt le 6 no­ vembre 1941 d'une con­ gestion pulmonaire .

• Arsène Lupin parmi nous 1 L'insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois 1 L'énig ­ matique personnage avec qui le vieux Ga.nima.rd, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque 1 Arsène Lupin, le fan­ taisiste gentleman qui n'opère que dans les châ­ teaux et les salons , et qui, une nuit où 11 avait pénétré chez le baron Schorma.nn, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte ornée de cette formule : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, reviendra.

quand les meubles seront authentiques .

Arsène Lupin, l'homme a.ux mille déguisements, tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis voyageur ma.rseilla.is, méde­ cin russe, torero espagnol 1 • Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, éd.

Le Livre de Poche « C'est le plus grand des voleurs , oui mais c'est un gentleman! >> Impossible de ne pas chantonner ce générique de série télévisée quand on parle d'Arsène Lupin .

Cambrioleur, kidnappeur , aventurier , le héros insolent et impuni créé par Maurice Leblanc est pour­ tant l'une des figures préférées des lecteurs , des lectrices.

Il est vrai que cet individu est d'abord un grand séducteur auprès des dames , mais son élégance, sa vivacité, son génie ne laissent pas insensibles les maris qui envient à la fois cette grande liberté et ce côté justicier masqué qui s'affine au fil des histoi­ res .

Jouisseur de la Belle Époque , Arsène Lupin est sans doute aussi le premier hors-la­ loi qui vive avec des goûts de luxe : opéra, hôtels Ritz, Savoy , Danieli, de Paris à Londres en passant par Venise, l'homme vole d'un coffre­ fort à l'autre, d'une femme à l'autre , avec légèreté et grâce.

Esthète de la tête aux pieds ou plutôt du haut-de-forme aux souliers vernis, cet héritier de l'esprit Robin des bois a pourtant miné son auteur.

Puisque Maurice Leblanc disait de sa créature:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles