Devoir de Philosophie

Le Parnasse

Publié le 29/02/2024

Extrait du document

« Le Parnasse Le Parnasse, ou mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du 19e siècle. Il naît dans les années 1850 en réaction contre le lyrisme et les épanchements du romantisme « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Tout ce qui est utile est laid .» Théophile Gautier , préface de « Mademoiselle de Maupin 1835). Le nom de « Parnasse » vient du Mont Parnasse, un massif montagneux de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce massif était, consacré au dieu Apollon et il était considéré comme le lieu de résidence des Muses, le lieu sacré des poètes.

Le Parnasse, devenu le séjour symbolique des poètes, a fini par désigner aussi une assemblée de poètes. Avec la revue « Le Parnasse contemporain », publiée à partir de 1866, le mot «Parnasse » désigne tous les poètes qui se reconnaissent dans leur réaction contre le romantisme.

On les appelle les Parnassiens. Les Parnassiens se sont d’abord groupés autour de Théophile Gauthier. Ils se réunissent le samedi soir chez Leconte de Lisle ou José-Maria de Hérédia : on y retrouve les poètes Théodore de Banville, Sully Prudhomme, François Coppée, Villiers de l’Isle-Adam.. Debout, de gauche à droite : Elzéar Bonnier, Emile Blémont, Jean Aicard. Assis, de gauche à droite : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan. Un coin de table, tableau de Fantin-Latour, 1872 (Musée d'Orsay) Ce tableau de Fantin-Latour offre plus qu’un portrait de groupe : c’est un moment de l’histoire de la littérature française : le mouvement parnassien. Tous sont vêtus de noir sauf un, Camille Pelletan, qui n'est pas poète comme les autres, mais un homme politique. Ils appartiennent à la mouvance parnassienne, courant littéraire novateur. Leur credo ? « l’art pour l’art ».

Ils rejettent l’utilité et ne recherchent que le beau dans l’art. En 1868, ces poètes décident de se retrouver tous les mois autour d’un repas afin de maintenir la cohésion du groupe. La critique qualifia dédaigneusement ces réunions de « dîners des vilains bonshommes ». En 1872, le groupe s’essouffle et tente vainement de conserver sa cohésion.

Il y a déjà des tensions puisque le poète Albert Mérat n’est pas représenté dans le tableau.

En effet, à la suite d’une altercation avec Rimbaud, il refuse de poser avec celui-ci.

Le bouquet de fleur à droite du tableau le remplace symboliquement. De plus, c’est à cette époque que Rimbaud et Verlaine commencent à fréquenter le cercle des poètes Zutistes, qui réunit des anciens parnassiens lassés par un mouvement qu’ils jugent sclérosé. L’idée fondatrice de cette école est l’indépendance de l’art par rapport à la morale, aux contingences sociales et politiques d’une époque. ‘’L’art pour l’art’’ : cette expression énonce que la valeur de l'art n’a aucune fonction didactique, aucune fonction morale, ni aucune fonction utilitaire En réaction au romantisme qui s’attaque à des sujets sociaux et politiques, les Parnassiens, eux, ne s’intéressent qu’au beau. Théophile.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles