Le Parnasse
Publié le 29/02/2024
Extrait du document
«
Le Parnasse
Le Parnasse, ou mouvement parnassien, est un mouvement poétique
apparu en France dans la seconde moitié du 19e siècle.
Il naît dans les années 1850 en réaction contre le lyrisme et les
épanchements du romantisme
« Il n’y a de vraiment beau
que ce qui ne peut servir à rien.
Tout ce qui est utile est laid .»
Théophile Gautier ,
préface de
« Mademoiselle de Maupin
1835).
Le nom de « Parnasse » vient du Mont Parnasse,
un massif montagneux de Grèce.
Dans la mythologie grecque, ce massif était, consacré au dieu Apollon et il était considéré comme le
lieu de résidence des Muses, le lieu sacré des
poètes.
Le Parnasse, devenu le séjour symbolique
des poètes, a fini par désigner aussi une assemblée
de poètes.
Avec la revue « Le Parnasse contemporain »,
publiée à partir de 1866, le mot «Parnasse »
désigne tous les poètes qui se reconnaissent
dans leur réaction contre le romantisme.
On les
appelle les Parnassiens.
Les Parnassiens se sont d’abord groupés autour de Théophile Gauthier.
Ils se réunissent le samedi soir chez Leconte de Lisle ou José-Maria de Hérédia :
on y retrouve les poètes Théodore de Banville, Sully Prudhomme, François Coppée,
Villiers de l’Isle-Adam..
Debout, de gauche à droite : Elzéar Bonnier, Emile Blémont, Jean Aicard.
Assis, de gauche à droite : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan.
Un coin de table, tableau de Fantin-Latour, 1872 (Musée d'Orsay)
Ce tableau de Fantin-Latour offre plus
qu’un portrait de groupe : c’est un
moment de l’histoire de la littérature
française : le mouvement parnassien.
Tous sont vêtus de noir sauf un,
Camille Pelletan, qui n'est pas poète
comme les autres, mais un homme
politique.
Ils appartiennent à la mouvance
parnassienne, courant littéraire novateur.
Leur credo ? « l’art pour l’art ».
Ils
rejettent l’utilité et ne recherchent que
le beau dans l’art.
En 1868, ces poètes décident de se
retrouver tous les mois autour d’un repas
afin de maintenir la cohésion du groupe.
La critique qualifia dédaigneusement ces
réunions de
« dîners des vilains
bonshommes ».
En 1872, le groupe s’essouffle et
tente vainement de conserver sa
cohésion.
Il y a déjà des tensions
puisque le poète Albert Mérat n’est pas
représenté dans le tableau.
En effet, à la
suite d’une altercation avec Rimbaud, il
refuse de poser avec celui-ci.
Le bouquet
de fleur à droite du tableau le remplace
symboliquement.
De plus, c’est à cette époque que
Rimbaud et Verlaine commencent à
fréquenter le cercle des poètes Zutistes,
qui réunit des anciens parnassiens lassés
par un mouvement qu’ils jugent sclérosé.
L’idée fondatrice de cette école est l’indépendance de l’art par rapport à la morale, aux
contingences sociales et politiques d’une époque.
‘’L’art pour l’art’’ : cette expression énonce que la valeur de l'art n’a aucune
fonction didactique, aucune fonction morale, ni aucune fonction utilitaire En
réaction au romantisme qui s’attaque à des sujets sociaux et politiques, les
Parnassiens, eux, ne s’intéressent qu’au beau.
Théophile....
»
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