Devoir de Philosophie

LE NOBLE Eustache : sa vie et son oeuvre

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

LE NOBLE Eustache (1643-1711). A la fin du xvne siècle, maints poètes (et maintes poétesses) menèrent des vies d’aventuriers. Eustache Le Noble, « baron de Saint-Georges » (il signe parfois Le Noble Tenelière), naquit à Troyes. Il fut d’abord procureur général au parlement de Metz. Son goût des plaisirs le ruina, et il dut vendre sa charge pour payer ses dettes. Accusé de faux, il fut incarcéré; il s’évada avec une détenue, Gabrielle Perrau, parvint pendant plusieurs années à se cacher, fut enfin repris et à nouveau emprisonné.

 

Durant ses années de captivité, puis plus tard, quand il eut été libéré, il produisit une œuvre énorme, obéissant à toutes les commandes des librairies. Il gagna ainsi beaucoup d’argent, mais il le dépensa allègrement et mourut dans la misère.

 

Ce n’est pas seulement aux libraires qu’il vendit son talent. Il l’employa souvent au service du roi. Il fut l’un de ces plumitifs infatigables que la France opposa, au temps de la ligue d’Augsbourg, aux plumitifs d’Amsterdam et de Londres. Entre autres ouvrages de commande composés alors par Le Noble,

« constitutionnel pour perm ettre la réé­ lection du chef de l'E ta t se présentant pour un second et dernier mandat de quatre ans et pour renforcer les pou­ voirs du Parlement.

Chine.

La réunion du comité central du Parti communiste chinois se clôt par l'adoption d'un programme qui conci­ lie le maintien du parti unique et l'économie socialiste de marché.

France.

La tendance préconisant un rapprochement des partis de gauche, représentée par Dominique Voynet, l'emporte sur celle, apolitique, d'An­ toine Waechter au sein des Verts.

LUNDI 15 Grande-Bretagne.

Le Premier ministre John Major déclare ne pas exclure le Sinn Fein des négociation� sur l'avenir de 1 'Ulster.

Inde.

Les séparatistes musulmans cachemiris, retranchés dans la mosquée di! Hazrat-Bal à Srinagar, capitale de l'Etat de Jammu-et-Cachemire, se ren­ dent après un mois de siège.

MARDI 16 COCOM.

Prenant acte de la fin de la guerre froide, les pays membres du Comité de coo rdination du contrôle multilatéral des exportations (CO­ COM) décident de dissoudre leur orga­ nisation, qui avait pour mission de contrôler les exportations sensibles à destination des pays communistes.

MERCREDI 17 Nigeria.

Sous la pression de l'armée, le Premier ministre Ernest Sbonekan démissionne.

Le général Sani Abacha, ministre de la Défense, se proclame chef de l'État et interdit tous les partis politiques.

JEUDI 18 Afrique du Sud.

Les représentants des partis présents à la conférence sur l'avenir institutionnel du pays adoptent le projet de Constitution qui instaure un État décentralisé composé de neuf régions et l'élection d'un président et de deux vice-présidents par l'Assem­ blée nationale.

Désarmement/Ukraine.

L€.

Parlement ukrainien ratifie le traité ST ART 1, signé en 1991 par les États-Unis et l'URSS.

mais demande une importante aide financière des pays occidentaux et de la Russie pour le démantèlement des installations nucl éair es.

Grande-Bretagne.

Des dizaines de mil­ liers de personnes manifestent contre la violence en Irlande du Nord.

Somalie.

Alors que les forces de l'ONU se désengagent (résolution 885), le général Aïdid sort de la clandestinité.

VENDREDI 19 France.

Réuni en congrès à Versailles, le Parlement adopte le projet de révi­ sion constitutionnelle sur le droit d'asile.

DIMANCHE 21 Guinée-Équatoriale.

L'ancien parti unique du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo remporte les élec­ tions législatives.

Les partis d'opposi­ tion ont appelé au boycottage du scrutin.

LUNDJ _______________ 22 Allemagne/Russie.

Après la France et la Commission européenne, l'Alle­ magne apporte son soutien à Boris Elt­ sine à la suite de l'assaut donné au Par­ lement.

MARDJ ______________ 23 Nigeria.

Un gouvernement provisoire est formé.

Les militaires y détiennent la majorité des postes.

JEUDI 25 France!Uruguay.

Jacques Médecin, ancien maire de Nice, qui s'était enfui en Uruguay à la suite des poursuites engagées contre lui, est arrêté par les autorités uruguayennes.

Géorgie.

Le Parlement refuse de sus­ pendre ses activités une nouvelle fois, mais accorde au président Edouard CHRONOLOGIE Novembre 1993 Chevardnadze le droit de prolonger l'état d'urgence.

VENDREDI ____________ 26 Allemagnelfurquie.

Le gouvernement allemand interdit le Parti des travail­ leurs du Kurdistan (PKK) et trente­ cinq associations kurdes proches du parti séparatiste, à la suite d'une série d'attentats visant des représentations diplomatiques turques en Europe.

SAMEDI 27 Grande-Bretagne.

Le ministre chargé de l'Irlande du Nord reconnaît l'exis­ tence de contacts entre le gouverne­ ment britannique et le Sinn Fein.

DIMANCHE 28 Honduras.

Carlos Reina, candidat de l'opposition libérale, remporte l'élec­ tion présidentielle avec près de 52 % des suffrages et annonce un assouplis­ sement de la politique économique de son prédécesseur.

MARDI� ------------- 30 France.

À la suite des attentats attri­ bués au Parti des travailleurs kurdes (PKK), Je gouvernement français décide de dissoudre deux associations kurdes considérées comme proches de ce parti.

ECONOMIE MARDI -------- 16 France.

La privatisation de 43,4 % du capital de Rhône-Poulenc rapporte à l'Etat 13 milliards de francs.

Le 23, la privatisation de la banque Hervet est lancée.

MERCREDI 17 ALENA.

Par deux cent trente-quatre voix contre deux cents, la Chambre des représentants américaine adopte l'Ac­ cord de libre-échange nord-américain, qui prévoit la disparition, en quinze LUNDI 15 Inde.

Des séparatistes cachemiris se rendent aux forces indie nnes.

Ci-contre: le siège de la mosq11ée du Hazrac-8al.

© Cindy Andrew/Liaison · Gamma MERCREDI17 Nigeria.

Le général Sani Abacha (ci-contre) s'empare du pouvoir.

© Jeremiah Kamau/Reuter - MAX PPP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles