Devoir de Philosophie

« Le naturalisme est le réalisme poussé a l'extrême »

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

ses description: La serre devient tour a tour le paradis et l'enfer, Saccard et comparé au dieu de la forge Héphaïstos l'auteur s'éloigne de la réalité et fait appel a l'imagination du lecteur qui recherche

 

souvent dans une lecture plaisante la possibilité de s'éloigner un peut du monde réel.

 

Par tous ces aspects la littérature naturaliste peut être une littérature plaisante et faire passer « une heure agréable » tout en restant encrée dans le réel et sans exclure aucune classe de la société comme les ouvriers car dans les romans appartenant aux mouvement littéraires antérieurs comme le classicisme seule les péripéties de personnages appartenant aux hautes sphères de la société ou encore les aventures de héros sont racontés.

 

La littérature naturaliste a donc pour but principal d'instruire le lecteur et de rendre compte précisément de la réalité mais pour y parvenir les écrivains naturalistes doivent rendre leur lecture plaisante afin d'intéresser le lecteur. La littérature naturaliste est donc rendue plaisante grâce au style des auteurs dans leurs descriptions par exemple mais aussi par les différentes aventures de leurs personnages. Les romans sont plaisants sans jamais s'éloigner de leur but premier qui est d'instruire le lecteur et de s'encrer dans le réel. Les écrivains naturaliste peuvent se rapprocher des philosophes des lumières pour qui le but était également d'instruire le lecteur bien que leurs écrits ne soient pas encrés dans le réel, ils partageaient un but commun.

« parfois lieu a des personnages dégénérés comme Maxime dans la curée se personnage androgyne qui est « le sang appauvrit de Saccard ».

Ou alors dans l’évocation de leur vie de débauche ou de la sexualité « déréglé » de Maxime et Renée l’évocation de l’inceste au travers de la relation de maxime et Renée qui est un sujet tabou peut être mal vue par des personnes qui pensent que certaine choses ne doivent pas être montrée ou évoqués. On peut donc considérer que ce qui choque cette héroïne est le fait que les naturalistes dans leurs souci du réel montrent les classes populaires ou les personnes les plus en marges de la société et évoquent des tabous comme l’inceste dans La Curée ou l’alcoolisme dans l’assommoir.

Dans leur roman ou leur nouvelle ils offrent une vision très pessimiste du monde et leurs héros qui sont plutôt des anti héros ont souvent une fin tragique: dans la curée Renée devient folle et meurt quelque temps après et Maxime fini par tomber malade a son tour dans Le docteur Pascal le dernier tome de la saga des « Rougon- Macquart » dont fait parie La Curée.

Ces différents aspects de la littérature naturaliste se prêtent fort peut a une lecture distrayante pourtant par certain point cela peut être une lecture tout a fait plaisante. Lorsque l’héroïne de Zola parle de roman « pour passer une heure » agréable elle en exclue les romans naturalistes, elle parle de roman de fiction pourtant les romans naturalistes sont également des fictions, l’auteur même si il tient a faire le plus vrai possible est obligé d’inventer une histoire et une succession d’évènement pour son personnage qui ne sont absolument pas réel.

Renée et Saccard sont des inventions de l’auteurs tout comme George Duroy.

Pour rendre l’histoire intéressante il fallait que George Duroy soit beau pour qu’il attire les femmes, les action dans le roman doivent se succéder d’une façon précise pour que l’auteur puissent amener a démonter se qu’il veut prouver par son héros pour ces théories pour l’hérédité par exemple.

Les écrivains naturaliste écrivent des histoire inventé de toute pièce sous couvert de la réalité. De plus certain naturalistes comme Zola arrive de faire des nombreuse description présentes dans leur roman de véritable œuvres d’art, ainsi lorsque Renée et Maxime observent le boulevard par la fenêtre du café riche l’activité nocturne parisienne nous est décrite comme un tableau impressionniste se qui rend la lecture très plaisante. Les héros des roman naturalistes bien qu’ils soient souvent des antihéros vivent de véritables aventures qui intéressent le lecteur.

Il suit l’ascension sociale de George Duroy en se demandant si il va atteindre son but, on s’interroge Saccard va-t-il se faire prendre a son propre jeu de la spéculation, que va-t-il arriver a Renée ? Il y a une intrigue qui tient le lecteur même si elle est parfois coupé par de longue description. Parfois les roman naturaliste d’éloigne du réel et font appelle a l’imagination du lecteur surtout dans la curée Zola se sert beaucoup des mythes religieux ou antique pour imager 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles