le mythe moderne
Publié le 05/12/2014
Extrait du document
Le mythe moderne : Actuellement, le mot mythe est utilisé de façon très large : Il touche autant des acteurs que des chanteurs, hommes politiques, personnages de fiction ... « Mythique » veut dire de nos jours : quelque chose de reconnu de manière universelle comme vérité admise. Les hommes ont créé de nouveaux mythes adaptés à une nouvelle réalité. Elvis Presley, Che Guevara, Michael Jackson, Gandhi, Pelé, Jacques Brel ...entre autres son...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Doit-on recuser le mythe au nom de la rationalité moderne ?
- Expliquez et critiquez ce propos d'un sociologue contemporain: Nous concevons notre société moderne, dans son développement, non pas comme une société qui chasse le mythe pour la rationalité, mais qui suscite de nouveaux mythes et de nouvelles irrationalités ?
- Expliquez et critiquez ce propos d'un sociologue contemporain : « Nous concevons notre société moderne, dans son développement, non pas comme une société qui chasse le mythe pour la rationalité, mais qui suscite de nouveaux mythes et de nouvelles irrationalités. » ?
- Dans son ouvrage Don Juan ou l'héroïsme du désir, Camille Dumoulié affirme que l'excès qui « a fait perpétuer le mythe [de Don Juan] jusqu'à l'époque moderne, l'excès, dont on peut dire qu'il inscrit Don Juan dans la lignée des héros de la tragédie grecque, coupables d'hybris […].
- L'idée de progrès historique est-elle encore pensable ou est-elle le mythe moderne par excellence ?