Le mythe antique dans le théâtre du xxe siècle
Publié le 16/10/2013
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Curieusement, ce ne sont pas les deux guerres qui ont causé l'apparition de ce qui n'est ni un courant, ni une école, ni une mode éphémère. Si le mythe antique trouve au théâtre le lieu privilégié d'une nouvelle jeunesse, sa réactivation est peutêtre moins liée directement à !'Histoire qu'à une conscience du modernisme et du progrès. Mais si les dramaturges sont bien accordés à leur époque, ils refusent de faire de la scène une simple copie du réel.
«
Du mythos au logos
Le mythe apparaît ainsi comme une forme primitive de la littérature, véhicu
lée par
la tradition orale et donc susceptible de connaître plusieurs variantes, voire
plusieurs versions.
En outre, n'étant prisonnier d'aucune structure, ni d'aucun
cadre rigide, le mythe peut accueillir de multiples expressions, de multiples conte
nus, revêtir une multitude de significations, des plus simples aux plus complexes.
Parole primitive, soumise à l'irrationnel, le mythos se distingue traditionnelle
ment
du logos, le discours organisé qui obéit au rationnel.
On peut cependant
considérer que la plupart des œuvres d'art qui ont exploité les mythes antiques pui
sent autant
au mythos qu'au logos, tant leurs lectures sont complémentaires.
La
philosophie,
la poésie ou le théâtre du xxe siècle en fournissent des exemples et
des illustrations éloquents .
..
Il -UNE RENAISSANCE ET UN ENGOUEMENT
Le retour à I' Antiquité
Au début du vingtième siècle, on assiste à une véritable renaissance de la my
thologie gréco-latine, due à un retour à
l' Antiquité, que les romantiques avaient
boudée, sinon rejetée, comme ils avaient eu le souci de rejeter l'esthétique clas
sique.
Seuls les mythes bibliques avaient trouvé grâce à leurs yeux : Lamartine ou
Hugo avaient puisé à une source d'inspiration particulièrement riche en grands épi
sodes et en grandes figures
qu'on pouvait aussi bien situer dans la légende que
dans !'Histoire.
Le premier mouvement de réaction se dessina dès la fin du XIXe
siècle lorsque les Parnassiens (Heredia et Régnier en particulier) et les symbolistes
(Les Moralités légendaires de Laforgue en 1887 ;
Le Traité du Narcisse de Gide en
1891) choisirent de revenir aux sources antiques.
On pourrait donc considérer que les écrivains de 1900 ne font que suivre la voie
qui leur a été tracée, en prolongeant et en amplifiant
un mouvement dont la pre
mière orientation était essentiellement d'ordre esthétique.
Mais on remarquera que
dès 1899 Gide a publié un Prométhée mal enchaîné dont le ton
se veut résolument
moderne et dont l'ironie prend déjà ses distances avec le mythe antique.
Cette
vogue et cette mode
« néo-antique » sont autant un retour à la culture classique
qu'une réactualisation souvent très libre de la mythologie.
Un mouvement ample et diversifié
Cette renaissance toucha bien sûr la littérature, exploitant différentes formes et
touchant les principaux genres : romans et récits (Gide avec Thésée), poésie
(Paul
Valéry avec La Jeune Parque) et bien sûr théâtre.
Cette vogue atteint même l'essai
philosophique lorsque celui-ci cherche à illustrer l'absurdité de la condition hu
maine (Le Mythe de
Süyphe, de Camus, en 1942).
D'autres modes d'expression ar
tistiques se sont intéressés à l' Antiquité: la musique, la peinture, la sculpture, le ci
néma.
Quant à la toute jeune psychanalyse fondée par Freud, elle recourt aux
grands mythes antiques, à commencer par celui d'Œdipe, pour explorer les profon
deurs de l'inconscient.
Il s'agit donc bien d'une véritable renaissance de la my
thologie, correspondant à
un ample mouvement artistique et intellectuel, particu
lièrement présent en France, en raison sans doute de son héritage humaniste, mais
également présent à l'étranger..
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