Devoir de Philosophie

le mystere de la chambre jaune

Publié le 26/10/2013

Extrait du document

Le mystère de la chambre jaune Gaston Leroux Fiche de lecture ? Étude des personnages : ? Rouletabille : de son vrai nom Joseph Joséphin, est un jeune reporter de dix-huit ans qui travaille pour le journal L'Époque, que l'on surnomme Rouletabille à cause de sa tête toute ronde et son teint rouge. Sa petite taille et sa bonne humeur permanente lui permettent d'obtenir facilement la sympathie des gens qu'il rencontre. Son esprit pratique, logique, lui procure un talent indéniable pour mener les enquêtes policières. Son meilleur ami s'appelle Sainclair. Ils se rencontrent pour la première fois alors qu'il n'a que seize ans. Avocat de profession, c'est lui qui joue le rôle de narrateur. ? M. Stangerson : ce grand chercheur savant s'intéresse de près à la radiographie puis à la dissociation de la matière. Ces travaux sont connus à Paris, c'est pour cela que la tentative de meurtre opérée sur sa fille chamboule toute la ville. Il possède son propre laboratoire, situé dans sa maison dans lequel il travaille avec sa fille Mathilde. ? Mathilde Stangerson : Alors qu'elle se repose dans sa chambre, Mathilde est victime d'une tentative de meurtre, qui met sa vie en grand danger. L'assassin lui tire des coups de feu mais ne parvient heureusement pas à l'achever. C'est un mystère puisqu'il semble impossible que quelqu'un puisse entrer dans la pièce. En effet, ses p ortes et ses fenêtres sont fermées de l'intérieur, et il n'y a aucune cheminée. Aidant souvent son père au laboratoire, les deux entretiennent une bonne relation. Mathilde est tombée amoureuse, il y a environ quinze ans d'un jeune homme, Ballmeyer, qui se révèle être en fait un dangereux criminel. Quand elle l'apprend, elle retourne chez son père sans rien lui dire, et après la mort de son ancien amant, elle accepte d'épouser M. Darzac. Seulement, Ballmeyer n'est pas vraiment mort, et refuse absolument que la fille qu'il aime soit l'épouse d'un autre homme. C'est pour cela qu'il tente de la tuer. Dans le plus grand des secrets, elle a un fils avec lui, mais nous n'en savons pas plus. ? Analyse des axes de lecture : ? Un roman policier : Le livre de Leroux nous permet de suivre l'enquête policière du jeune Rouletabille sur la tentative de meurtre qui a eu lieu dans la chambre jaune, chambre de la jeune Mathilde Stangerson. Plusieurs éléments permettent de définir le roman policier. Tout d'abord, il faut évidemment un meurtre, ou une tentative de meurtre, une victime, un coupable et un enquêteur, généralement très réputé pour sa logique et son talent d'enquê...

« homme, Ballmeyer , qui se révèle être en fait un dangereux criminel.

Quand elle l'apprend, elle retourne chez son père sans rien lui dire, et après la mort de son ancien amant, elle accepte d'épouser M.

Darzac .

Seulement, Ballmeyer n'est pas vraiment mort, et refuse absolument que la fille qu'il aime soit l’épouse d’un autre homme.

C'est pour cela qu'il tente de la tuer. Dans le plus grand des secrets, elle a un fils avec lui , mais nous n'en savons pas plus.  Analyse des axes de lecture :  Un roman policier : Le livre de Leroux nous permet de suivre l'enquête policière du jeune Rouletabille sur la tentative de meurtre qui a eu lieu dans la chambre jaune, chambre de la jeune Mathilde Stangerson .

Plusieurs éléments permettent de définir le roman policier. Tout d'abord, il faut évi demment un meurtre, ou une tentative de meurtre, une victime, un coupable et un enquêteur, généralement très réputé pour sa logique et son talent d'enquête.

La résolution de l’intrigue est toujours entourée de mystère, et le chemin qui mène jusqu'au coupab le est semé d'embûches. Ici, tous les éléments sont réunis.

La victime est la jeune Mathilde , qui échappe de peu à la mort que Ballmeyer veut lui infliger.

L'enquête est menée avec brio par le reporter Rouletabille et plusieurs éléments perturbateurs vont apparaître. Le premier élément étrange et qui semble rendre le mystère insolvable est l'incapacité apparente du meurtrier à entrer dans la pièce.

La seule porte est verrouillée de l'intérieur à clefs, la fenêtre également, et il n'y a pas de cheminée.

Rien ne semble pouvoir atteindre la jeune femme.

De plus, il n'y a aucune trace de cet agresseur.

Celui -ci a disparu, ne laissant qu'une trace de main ensanglantée et des trace s de pas laissée s par une suie noirâtre.

Le second élément perturbateur est la prése nce du pistolet dans la chambre du serviteur de M.

Stangerson .

Le reporter Rouletabille va enfin entrer en scène.

Pas à pas, il va démêler les rouages de l'enquête : il suspectera le nouveau policier placé sur l'enquête, qui semble leur cacher des choses, M.

Larsan .

Au procès, il révélera tout au fur et à mesure les intrigues, ce qui a détourn é toute les attentions vers M .

Darzac en l’inculpant à la place du coupable.

Cependant, on ne le retrouvera plus d’autant qu’il a pris le temps de fuir avant d’annonce r sa culpabilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles