Devoir de Philosophie

Le_MONT_Des_Oliviers-04_27_2015

Publié le 17/06/2020

Extrait du document

Analyse Du Mont Des Oliviers De Vigny Vigny ne cherche pas à écrire une épopée de l'histoire humaine depuis ses origines. L'absence de chronologie dans la disposition des poèmes basés sur des faits historiques le montre bien. Il ne cherche pas à faire une description de ce qui s'est passé, Vigny produit une écriture mythologique pour opérer « la conversion du passé en futur ».(( Poulet:1976: p. 257.)) lace une poésie de la quête du sens religieux qui le mènera à la découverte terrifiante de sa vacuité. Mais Vigny lutte avec acharnement contre la désillusion et demeure romantique. Il nomme le mal, mais le Christ supplie Dieu de le laisser accomplir la mission, de le laisser éclairer le message obscur. Alors il était nuit, et Jésus marchait seul, Vêtu de blanc ainsi qu'un mort de son linceul; Les disciples dormaient au pied de la colline, Parmi les oliviers, qu'un vent sinistre incline; Jésus marche à grands pas en frissonnant comme eux; Triste jusqu'à la mort, l'oeil sombre et ténébreux, (Les Destinées, Le Mont Des Oliviers). (p. 152) Pour Vigny, le poème doit être la lumière qui guide l'homme à la belle vie, non pas l'obscurité et incohérence de l'humanité: si la poésie n'est pas porteuse de vérité, que le poète se taise à jamais ou trouve ailleurs la source de sa foi. Si j'ai coupé le temps en deux parts, l'une esclave Et l'autre libre; - au nom du passé que je lave, Par le sang de mon corps qui souffre et va fuir, Versons-en la moitié pour laver l'avenir! (p. 154) (Les Destinées, Le Mont Des Oliviers). Mais cette liberté n'entraîne pas un avenir plus rose pour l'homme qui souffrira sous le joug des hommes méchants et stupides. La parole christique, pourtant pure, est souillée par la faute des hommes qui lui donneront un faux sens : - Hélas! Je parle encor que déjà ma parole Est tournée en poison dans chaque parabole. Ibid. (Les Destinées, Le Mont Des Oliviers). Et la liberté, si elle fait entrer l'homme dans un temps humain qui lui permet l'action, le fait aussi entrer dans le temps de l'ignorance. Ainsi l'homme est prisonnier d'une nouvelle prison qui entraîne le mal. dans les vers qui suivent, Vigny change complètement le message christique pour en instaurer un autre que Jésus n'aurait tout simplement pas eu le temps de dire : Quand les Dieux veulent bien s'abattre sur les mondes, Ils n'y doivent laisser que des traces profondes;

« Et la liberté, si elle fait entrer l'homme dans un temps humain qui lui permet l'action, le fait aussi entrer dans le temps de l'ignorance.

Ainsi l'homme est prisonnier d'une nouvelle prison qui entraîne le mal.

dans les vers qui suivent, Vigny change complètement le message christique pour en instaurer un autre que Jésus n'aurait tout simplement pas eu le temps de dire : Quand les Dieux veulent bien s'abattre sur les mondes, Ils n'y doivent laisser que des traces profondes; Et, si j'ai mis le pied sur ce globe incomplet, Dont le gémissement sans repos m'appelait, C'était pour y laisser deux Anges à ma place De qui la race humaine aurait baisé la trace, La Certitude heureuse et l'Espoir confiant .

Ibid.

(Les Destinées, Le Mont Des Oliviers).

L'homme ne peut pas être accusé des maux de la terre puisqu'il n'en comprend pas le sens, et Vigny peut ainsi retourner la totalité de la faute vers le Tout-Puissant.: Mal et Doute! En un mot je puis les mettre en poudre; Vous les aviez prévus, laissez-moi vous absoudre De les avoir permis.

- C'est l'accusation Qui pèse de partout sur la création! (p.

155).

(Les Destinées, Le Mont Des Oliviers).

Vigny traçait le portrait du mal, il se consacre, dans les vers qui suivent, aux multiples visages du doute qu'il développe beaucoup plus longuement.

c'est que le doute est plus difficile à accepter que le mal qui, s'il était explicable, serait aussitôt une absoute de sa charge maléfique.

le doute est donc pire que le mal, car il le précède: Tout cela sera révélé dès que l'homme saura De quels lieux il arrive et dans quels il ira.

(p.

156).

(Les Destinées, Le Mont Des Oliviers).

Vigny montre l'impossibilité d'adhérer à une vision progressiste du monde Pour lui, le progrès ne va pas de soi et l 'homme doit trouver les valeurs qui lui permettront de donner un sens à ses actions en dehors du vouloir divin.

Sceptique, face à la vision romantique d'une grande épopée humanitaire, Vigny décide de compter sur un temps humain et rejette l'ordre éternel comme élément négateur de la vie.

Pour lui, le désespoir dans la vie est pire qu'un désespoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles