Devoir de Philosophie

« LE MONOLOGUE D'HERMIONE » Extrait de Jean Racine. « Andromaque »

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

racine

Au cours de ce monologue, Hermione remet sans cesse en cause ses décisions passées par des questions et des oppositions entre ses deux avis : faire tuer Pyrrhus ou le sauver.

 

La fonction de ce monologue par rapport à la progression de l’acte est de permettre à Hermione d’arrêter l’action et d’introspecter ses décisions (fonction introspective) : « pourquoi, quelles sont les raisons profondes de mes décisions ? «

« Ah ! Ne puis-je savoir si j’aime ou si je hais «

, puis finalement s’y ajoute une fonction délibérative : Hermione argumente contre et pour la décision qu’elle a prise, se pousse dans ses retranchements pour trouver une solution qui devra être la bonne et qui provoquera peut être un retournement de situation. 

racine

« 2 Oreste (fils d’Agamemnon) de tuer Pyrrhus.

Celui -ci s’exécute, mais Hermi one le rejette alors et se tue sur le cadavre de Pyrrhus.

Oreste tombe alors dan s la folie et Andromaque devient reine.

A l’époque où la pièce est créée, Louis XIV règne en monarque absolu de Droit Divin, il a su faire face à la Fronde des seigneurs, (mouvement de remise en cause du pouvoir du Roi).

Le parallèle souvent évoqué entre Pyrrhus et Louis XIV ne peut être total, au contraire Louis XIV est valorisé par cette comparaison.

En effet, Pyrrhus, monarque aveuglé, oublie les intérêts de son peuple et meurt, alors que Louis XIV triomphe de ses propres passions, n’épouse pas celle qu ’il aime mais celle qu’il doit choisir pour le bien du royaume.

Louis XIV peut devenir un monarque exemplaire.

Le succès de la pièce est total.

L e passage que nous devons étudier est un monologue , un seul personnage se parle.

(vient du grec, mono : seul ; logos, le discours) En l’occurrence, il s’agit ici d’ Hermione, elle se parle, se questionne et apporte elle - même les réponses à ses questions.

« L’ai- je vu se troubler et me plaindre un moment ? ………… Et je le plains encore ! ……..

« Et prête à me veng er, je lui fais déjà grâce.

Non, ne révoquons point l’arrêt de mon courroux : ………………….

» Elle est la fille de Ménélas et d’Hélène, elle -même fille de Zeus.

C’est parce qu’Hélène est enlevée par Paris que la Guerre de Troie a lieu.

Hermione avait été promi se à son cousin Oreste lorsqu’elle était âgée de neuf ans, mais une fois la Guerre de Troie terminée, son père Ménélas la promet au fils d’Achille, Pyrrhus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles