Le monde romanesque, d'Albert Camus
Publié le 15/11/2011
Extrait du document
Le roman a été et est toujours l’objet de remises en question depuis son apparition. Il s’est progressivement installé depuis le XVI ème comme un genre dominant dans la littérature occidentale en liaison avec le développement de la notion d’individu ainsi qu’une réflexion sur le sens de la vie et de l’ Histoire. Certains auteurs n’établissent pas de différence entre monde romanesque et monde réel. C’est le point de vue d’ Albert Camus. Il exprime celui-ci dansL’Homme révolté paru en 1951. Dans une première partie nous verrons que le monde romanesque est inspiré de notre vie. Ensuite, nous constaterons que les héros évoluent dans un monde qui n’est pas réel, la littérature.
«
Cependant, les héros évoluent dans un monde qui n’est pas réel, la littérature.
En effet, ce monde imaginaire permet de faire, entre autre, la satire sociale de la société.
Dans La Petite fille et la cigarette , Duteurtre émet une extrapolation de la réalité.
Il dénonce notamment l’infantocratie.
Le narrateur est accusé de crime contre l’enfance.
La parole des enfants l’emporte sur la sienne.
Il y a également absence de la présomption d’innocence, et il est jugé coupable devant un tribunal d’enfants.
Lasatire se poursuit avec martyre academy, qui dresse une caricature caustique des émissions de téléréalité.
Des otages passent différentes épreuves, le moins bon et moins apprécié du public est exécuté après chaque vote.De même pour Houllebecq qui expose une vision critique de la société contemporaine à travers le regard ironique deson personnage.
Enfin, ces êtres de papier ont une destinée, ils vont au bout de cette quête d’idéal.
Dans Les Liaisons dangereuses les libertins veulent exercer un contrôle rationnel sur leurs passions et leur sensibilité, maîtriser leur actions et réactions, leur destin.
Le libertinage au féminin se traduit par un refus dedomination, la revendication du désir d’émancipation et la revanche envers la domination masculine.
Du début à lafin du roman Merteuil est animée par cette quête, c’est son destin.
Pareillement dans Le Rouge et le noir.
Le pluscélèbre héros de Stendhal réussit un premier tour de force en accédant à la fonction de précepteur dans une noblefamille de province, chez le De Renal.
Ensuite, il devient l’amant de la maîtresse de maison, madame De Renal.
Unelettre anonyme de dénonciation et les remords de sa partenaire illégitime incitent Julien à mettre un terme à leurrelation passionnée.
Le jeune homme part alors au séminaire de Besançon, avant de monter à Paris, où il séduira, lafille du puissant marquis de La Mole.
Le personnage a suivi un parcours initiatique tracé.
En conclusion, le monde romanesque est similaire au notre.
Les lieux, le physique et la psychologie des personnagesnous est commune.
Il permet de mieux voir et comprendre notre monde.
Nos forces et nos faiblesses se retrouventdans les héros archétypaux ou « anti-héros ».
Cependant les histoires naissent de l’imaginaire des auteurs ce quipermet de faire passer des critiques au travers de personnages fictifs en quête d’un idéal.
Le personnage de romana connu une évolution au cours du XX ème siècle.
Les mutations sont dues au changement de société et de visiondu monde ; les auteurs changent leur perception des individus..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le monde romanesque d'après Albert Camus.
- "Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond de l'homme". Expliquez et commentez cette affirmation.
- Si le monde était clair, l’art ne serait pas. Albert Camus
- Exposé sur l'Etranger d'Albert CAMUS : Quelle vision du monde donne l'Etranger ?
- En vous aidant de votre expérience personnelle et de vos lectures, expliquez et commentez cette formule de Camus : « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même et le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux du moins courent jusqu'au bout de leur destin. »