Le monde contemporain offre de nombreux exemples d'intolérance et de barbarie. Choisissez une manifestation précise de cette intolérance ou barbarie et dénoncez-la dans un discours que prononcerait, aujourd'hui, un député devant l'Assemblée nationale. Vous utiliserez le registre ironique.
Publié le 12/01/2012
Extrait du document
L'analyse du sujet permet de dégager les caractéristiques du texte à écrire: il s'agit d'un discours, prononcé dans un contexte spatio-temporel identifié (l'Assemblée nationale, aujourd'hui), sur un thème plus ou moins imposé, l'intolérance ou la barbarie humaine. Le point le plus délicat est l'obligation du registre ironique.
Critères de correction :
• Le respect de la situation d'énonciation: qui est le locuteur? à qui s'adresse-t-il ? Dans quel lieu ? À quelle occasion ? À quel moment ou à quelle époque ?
Liens utiles
- En vous inspirant du texte de Victor Hugo, imaginez le discours que vous prononceriez face à une assemblée ou un public pour attirer son attention sur le travail des enfants dans le monde du XXIe siècle. Vous utiliserez le registre satirique, polémique et pathétique.
- Extraits du discours à l’Assemblée Nationale constituante de l’Abbé Grégoire le 4 septembre 1789 (Histoire)
- C’est durant la deuxième République, en 1849, sous le mandat de Napoléon 3 que Victor Hugo prononce un discours devant l’assemblée nationale.
- Badinter, Discours à l'Assemblée nationale pour l'abolition de la peine de mort (extrait).
- «Titre» le Député, J'ai appris qu'un débat va avoir lieu dans les prochains jours à l'Assemblée nationale au sujet d'un nouveau projet de loi sur l'emploi des jeunes, je me permets de vous adresser une requête.