Le Misanthrope est-il bien une comédie ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
...
«
En premier lieu, Alceste est un personnage mélancolique (« l'atrabilaire amoureux ») et dévoré par l'amour-propre.
Il esten conflit avec son temps et la société (« Cette grande raideur des vertus des âges / Heurte trop notre siècle et les communsusages » : réplique de Philinte) et ne supporte pas ce monde dur et hypocrite.
Il tente en vain d'y défendre la sincérité (acte I,scène : « Je ne veux qu'on soit sincère et qu'en, homme / On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur »).
De plus, son amourpour Célimène est désespéré et insatisfait.
En effet, il se heurte à des obstacles successifs notamment à des discussionssystématiquement interrompues et à de nombreux autres prétendants.
En second lieu, malgré le dénouement se terminant sur un mariage (celui de Philinte et Eliante), caractéristique d'unecomédie, la fin est pessimiste.
Le mariage entre Alceste et Célimène, qui mettrait fin aux tensions de la pièce, n'a pas lieu.Célimène avait pourtant accepté de l'épouser mais refusé de quitter la société pour l'accompagner au désert.
(acte V : « Moi,renoncer au monde avant que de vieillir / Et dans votre désert aller m'ensevelir ! »).
En effet, celle-ci est trop attachée à la sociétémondaine (dont elle incarne les défauts et les grâces).
En ce sens, sa position s'oppose radicalement à celle d' Alceste qui, lui, ena horreur.
Cette opposition renforce le dénouement tragique de la pièce.
L'idée qui fait du Misanthrope une comédie est à nuancer ; en effet cette pièce ne correspond pas au schéma traditionnel de la comédie.
Molière en a plutôt fait une « comédie dramatique ».
certains dramaturges des siècles suivants se sont d'ailleursinspirés du Misanthrope pour la composition de leur drames..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÉLIANTE. Personnage du Misanthrope comédie de Molière
- Misanthrope (le). Comédie en cinq actes et en vers de Molière (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
- Vous rappellerez très rapidement le sujet du Misanthrope et vous montrerez comment cette pièce est à la fois une comédie de moeurs et une comédie de caractère. ?
- La comédie de caractères et de mœurs : la peinture des personnages - LE MISANTHROPE de MOLIERE