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Le Misanthrope : Commentaire composé oral Acte 1, Scène 1

Publié le 10/05/2022

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« Le Misanthrope : Commentaire composé Acte 1, Scène 1 Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux est une comédie en 5 actes et en vers de Molière représentée pour la première fois le 4 juin 1666.

Jean-Baptiste Poquelin, comme Molière s'appelle de son vrai nom, était l'un des écrivains les plus influents du XVIIe siècle, surtout connu pour ses comédies.

A partir de 1658, sa troupe de théâtre "l'illustre-théâtre" commence à jouer à la cour de Louis XIV et il devient en 1664 le fournisseur des fêtes de la Cour.

Après que sa pièce Tartuffe avait été interdite par la justice cette même année, car elle mettait en scène les méfaits d'une Église hypocrite et fanatique, sa comédie Dom Juan connaît un succès retentissant et met en scène un jeune homme libre de toute mœurs.

Avec ces deux pièces, suivies plus tard par Le Misanthrope, Molière adopte donc déjà un ton de critique sociale.

Le nom de la pièce, Le Misanthrope, est dérivé du grec et signifie littéralement " qui n'aime pas l'être humain ".

Le mot Atrabilaire du sous-titre désigne un individu qui « porté à la mauvaise humeur [et] à l'irritation », c’est-a-dire une personne avec un caractère désagréable, aigre et irritable.

À travers le personnage principal d'Alceste, soit le Misanthrope, Molière critique donc dans cette comédie de mœurs et de caractère l'hypocrisie de la société du XVIIe siècle, qui prévaut surtout à la cour de Louis XIV. La première scène de l'acte I, appelée scène d'exposition, représente un dialogue entre le personnage principal Alceste, qui est le Misanthrope, et son ami Philinte.

En 36 alexandrins en rimes suivies, les deux discutent entre eux, Alceste accusant Philinte d'hypocrisie. LECTURE La tonalité didactique et moralisatrice de cette scène, qui traite de la dénonciation de l'hypocrisie au XVIIe siècle, est transmise de manière très dynamique.

Mais cette première scène ne se contente pas de critiquer la société, à travers la dispute entre les deux personnages principaux, les personnages très opposées sont directement présentés par eux-mêmes.

Une originalité qui était jusqu'à présent plutôt atypique dans le théâtre du XVIIe siècle.

Nous nous demandons donc maintenant comment Molière, en tant que nouveauté dans le théâtre classique de son époque, fait apparaître les personnages principaux dès la première scène et comment ils les caractérisent ainsi eux-mêmes.. »

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