Devoir de Philosophie

Le Misanthrope - Commentaire: Acte Iv Scene 3 (Molière)

Publié le 27/11/2011

Extrait du document

Scène 3  CELIMENE, ALCESTE  ALCESTE. - ô Ciel ! De mes transports puis-je être ici le maître ?  CELIMENE. - Ouais ! Quel est donc le trouble où je vous vois paraître ?  Et que me veulent dire et ces soupirs poussés,  Et ces sombres regards que sur moi vous lancez ?  ALCESTE. - Que toutes les horreurs dont une âme est capable,  A vos déloyautés n'ont rien de comparable ;  Que le sort, les démons, et le Ciel en courroux  N'ont jamais rien produit de si méchant que vous.  CÉLIMENE, - Voilà certainement des douceurs que j'admire.  ALCESTE - Ah ! ne plaisantez point, il n'est pas temps de rire :  Rougissez bien plutôt, vous en avez raison ;  Et j'ai de sûrs témoins de votre trahison.  Voilà ce que marquaient les troubles de mon âme :  Ce n'était pas en vain que s'alarmait ma flamme ;  Par ces fréquents soupçons, qu'on trouvait odieux,  Je cherchais le malheur qu'ont rencontré mes yeux ;  Et malgré tous vos soins et votre adresse à feindre,  Mon astre me disait ce que j'avais à craindre.  Mais ne présumez pas que, sans être vengé,  Je souffre le dépit de me voir outragé.  Je sais que sur les vœux on n'a point de puissance,  Que l'amour veut partout naître sans dépendance,  Que jamais par la force on n'entra dans un cœur,  Et que toute âme est libre à nommer son vainqueur.  Aussi ne trouverais-je aucun sujet de plainte,  Si pour moi votre bouche avait parlé sans feinte ;  Et, rejetant mes vœux dès le premier abord,  Mon cœur n'aurait eu droit de s'en prendre qu au son.  Mais d'un aveu trompeur voir ma flamme applaudie,  C'est une trahison, c'est une perfidie,  Qui ne saurait trouver de trop grands châtiments,  Et je puis tout permettre à mes ressentiments.  Oui. Oui, redoutez tout après un tel outrage :  Je ne suis plus à moi, je suis tout à la rage :  Percé du coup mortel dont vous m’assassinez,  Mes sens par la raison ne sont plus gouvernés,  Je cède aux mouvements d'une juste colère,  Et je ne réponds pas de ce que je puis faire.  CELIMENE- D'où vient donc, je vous prie, un tel emportement ?  Avez-vous, dites-moi, perdu le jugement ?  Auteur :   

L'intérêt du passage, vient de ce que certaines paroles prononcées par Alceste ont une valeur de didascalies internes. Il exprime par des mots ce qu'il manifeste en même temps par son visage, ses gestes, son attitude.  D'autre part, comme Alceste est un personnage excessif, l'expression des sentiments à lieu en crescendo (avec « des modalités d'expressions différentes «), ce qui donne lieu à la d'une longue tirade de vingt-neuf vers après quelques brèves répliques.  Enfin, un dernier intérêt dramaturgique vient du décalage entre ce que sait le publique et ce que sait Célimène. Le publique attend donc une explication, une dispute. Cela crée un intérêt.

« Mais d'un aveu trompeur voir ma flamme applaudie,C'est une trahison, c'est une perfidie,Qui ne saurait trouver de trop grands châtiments,Et je puis tout permettre à mes ressentiments.Oui.

Oui, redoutez tout après un tel outrage :Je ne suis plus à moi, je suis tout à la rage :Percé du coup mortel dont vous m'assassinez,Mes sens par la raison ne sont plus gouvernés,Je cède aux mouvements d'une juste colère,Et je ne réponds pas de ce que je puis faire.CELIMENE- D'où vient donc, je vous prie, un tel emportement ?Avez-vous, dites-moi, perdu le jugement ?Auteur : Né en 1622, Jean baptiste Poquelin fait ses études secondaires chez les Jésuites puis son droit à Orléans.

A 21 ans(1643), il décide de fonder sa propre compagnie : L'illustre théâtre.

C'est de manière itinérante qu'il apprend lemétier, dans les provinces où il emmène sa troupe.Il crée sa première comédie à Lion en 1654 : L'Etourdi.De retour à Paris, ses créations (Les précieuses ridicules 1659) plaisent au roi.

Celui-ci lui accorde en 1661 leprivilège d'ouvrir un nouveau théâtre au palais royal.Des pièces comme L'école des femmes ou Tartuffe lui attire les foudres du parti « dévot » et conduit à l'interdictionde la pièce.Seule la protection de Louis XIV procure à l'auteur l'occasion de succès comme L'avare, Le Misanthrope ou encoreDon Juan où il règle de nouveau ses comptes avec les dévots.Molière meurt à la fin de la 4eme représentation du Malade Imaginaire, le 17 février 1773. Jésuite è membre de la compagnie de Jésus. Dévot è Qui est sincèrement attaché à la religion et à ses pratiques.

Syn.

: pieux Oeuvre : (Acte IV, scène 3)Nous étudions un extrait Du Misanthrope, écrit par Molière en 1666.

Nous sommes au début de la scène 3 de l'acteIV.

La scène 3 de l'acte IV est une scène très longue.

Sur scène sont présents Alceste et Célimène.

C'est laseconde fois que ces deux personnages sont seuls sur scène.

"Ennemi du genre humain", Alceste, le Misanthrope,n'en est pas moins amoureux de la coquette Célimène qui vit entourée de galants.

Dans la scène précédente,Alceste vient de faire savoir en l'absence de la jeune femme, qu'il a en sa possession, un billet, sans destinataire,dans lequel elle avoue son amour à un homme.

C'est alors qu'elle arrive et qu'a lieu cet entretien. L'intérêt du passage, vient de ce que certaines paroles prononcées par Alceste ont une valeur de didascaliesinternes.

Il exprime par des mots ce qu'il manifeste en même temps par son visage, ses gestes, son attitude.D'autre part, comme Alceste est un personnage excessif, l'expression des sentiments à lieu en crescendo (avec« des modalités d'expressions différentes »), ce qui donne lieu à la d'une longue tirade de vingt-neuf vers aprèsquelques brèves répliques.Enfin, un dernier intérêt dramaturgique vient du décalage entre ce que sait le publique et ce que sait Célimène.

Lepublique attend donc une explication, une dispute.

Cela crée un intérêt. Axes de lecture : I> La situation du public : qu'elle est-elle ? Quel est son intérêt ?II> L'expression des sentiments : quelle forme prend-elle ? I> La situation du public : qu'elle est-elle ? Quel est son intérêt ? En ce début de scène, Alceste et le public sont dans une relation de complicité au sujet de Célimène.L'auteur s'adresse au public (double énonciation)- le public à une information que la jeune femme n'a pas.

Une communication particulière s'instaure donc entre lepublic et le personnage.

Le public averti est curieux de la réaction de Célimène et s'amuse de ces premièresrépliques qu'il observe donc avec d'autant plus d'attention.- La surprise de Célimène s'exprime par une première interrogation, assez familière (« Ouais ! »).

Puis nous avonsune série d'interrogations portant sur l'attitude d'Alceste (« trouble », « soupir »).

Elle exprime aussi une certaineironie.- C'est une scène où Alceste exprime sa jalousie (sa première réplique laisse présager la de violence future qui vaêtre la sienne).- Il utilise une question Oratoire, comportant une inversion :« De mes transports puis-je être ici le maître ? » vers 1277.Ce qui marque donc une surprise proche du désespoir et à l'aide de la question oratoire, on voit qu'il a des difficultésà dominer sa rage et sa colère. - Le public s'amuse en observant le décalage entre la réaction violente d'Alceste (qui dure) et l'étonnement de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles