le mendiant de victor Hugo avis perso
Publié le 02/05/2020
Extrait du document
LE MENDIANT Le mendiant est un poème de Victor Hugo, extrait du recueil Les Contemplations écrit en 1856. Victor Hugo est un des plus grands écrivains romantiques français, un des hommes de lettre les plus importants du XIXème . Poète militant, il s'est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et à lutter contre toutes formes d'injustices sociales. C'est à ce titre qu'il s'intéresse aux laissés pour compte comme ce « Mendiant » dont il est question dans ce poème. On se demandera comment ce poème m'a émeut ? Ce qui m'a plu dans ce poème c'est que malgré le fait qu'il était écrit au XIXeme sicele il traite d'un sujet qui est encore un sujet cent...
« BEN YAHIA Yanice. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Mendiant Victor Hugo, Les Contemplations
- Le mendiant de Victor Hugo , Les Contemplations
- Le 23 janvier 1853, Victor Hugo écrit à son éditeur Hetzel : «D'après l'avis unanime, je m'arrête à ce titre : CHÂTIMENTS. Ce titre est menaçant et simple. C'est-à-dire beau.» Que pensez-vous de ce titre au regard de l'oeuvre ?
- Victor Hugo dit qu'il eut : Dans sa blonde enfance, hélas ! trop éphémère, Trois maîtres : un jardin, un vieux prêtre et sa mère. Quels furent, à votre avis, les caractères et les conséquences de cette éducation ?
- Le jour des funérailles de Victor Hugo, un étudiant, parlant au nom de la jeunesse française, déposait sur le cercueil une couronne, accompagnée de cette antique formule, associée par les Romains au nom de Jupiter : « A Victor Hugo, très bon et très grand ». D'après ce que vous savez de l'œuvre du poète, dites dans quelle mesure cet hommage vous paraît justifié et si, à votre avis, il comporte quelques réserves.