Le meilleur des mondes d'Huxley: Une dénonciation du matérialisme et de l’économisme
Publié le 24/01/2020
Extrait du document
Car définir le bonheur comme la satisfaction de tous les besoins et désirs humains conduit à faire de l’économie (qui, précisément, produit ce dont l’homme a besoin) la condition essentielle dudit bonheur, donc la réalité sociale la plus importante qui soit. Or, en accordant à l’économie cette place prépondérante, on court un grand risque : celui d’oublier par une perversion du raisonnement comparable à celle qui caractérise la démarche utopique, qu’elle est un moyen et non une fin en soi. (Il s’agit d’une attitude que l’on désigne souvent aujourd’hui sous le vocable d’«économisme».)
UNE HUMANITÉ AU SERVICE DE L'ÉCONOMIE
Ainsi, à en croire le discours officiel de l’Etat Mondial, l’économie du Meilleur des Mondes aurait pour seul objectif de répondre aux besoins de la population. Or il suffit d’une lecture, même rapide, du texte pour se rendre compte que de tels propos ne correspondent guère à la réalité et tiennent surtout de la justification idéologique.
Or lesdites méthodes ont pour objectif de rationaliser entièrement le processus de production, et, pour cela, de spécialiser étroitement le rôle des ouvriers, l’intervention de chacun d’eux étant réduite à un petit nombre d’actes simples et soigneusement étudiés. Cette rationalisation du travail industriel conduit ainsi à ôter aux ouvriers toute forme d’initiative et de maîtrise de leur activité. Elle conduit parallèlement à rendre indésirables chez eux les qualités de compétence et de réflexion — considérées comme frustrantes pour des travailleurs
«
~----
Le conditionnement qui pousse les sujets de l'État Mon dial à gaspiller, à consommer le plus possible, à
vouloir posséder toujours davantage d'objets manu facturés, prouve une chose: c'est que ce monde n'est pas
organisé pour que la production satisfasse de vrais
besoins mais pour qu'une consommation exacerbée jus tifie un développement sans limites de la production.
Manifestement, le Meilleur des Mondes offre le tableau
d'une société où la production constitue une sorte de
finalité ultime: dans cette société, la «machine» (p.
60)
économique, loin d'être au service des hommes, met
ceux-ci à son service.
Nous avons vu au chapitre 2 comment cette société est
conçue pour que les hommes satisfassent aux exigences de
la production.
Il est inutile d'y revenir.
Mais il ne l'est pas
en revanche de remarquer que, par rapport à ce cadre-là, le
bonheur matérialiste du Meilleur des Mondes n'apparaît
pas seulement comme un objectif, mais bien davantage
comme une condition.
Pour que tourne parfaitement la
«machine économique», il lui faut des «mécaniciens» sans trouble ni problème; il lui faut des gens qui ne se posent
pas de questions, qui ne soient pas sujets à la passion, à
l'angoisse.
«La machine tourne, tourne, et doit continuer à
tourner, à jamais», dit Mustapha Menier, qui ajoute : «Il faut que les rouages tournent régulièrement, mais
ils ne peuvent tourner sans qu'on en ait soin.
Il faut qu'il y ait des hommes pour les soigner, aussi constants que les
rouages sur leurs axes, des hommes sains d'esprit, stables
dans leur satisfaction.
Criant: «Mon bébé, - ma mère, - mon seul, mon
unique amour»; gémissant: «Mon péché, mon Dieu
terrible»; hurlant de douleur, marmottant de fièvre,
geignant sur la vieillesse et la pauvreté, comment
peuvent-ils soigner les rouages?» (p.
60-61 ).
La métaphore mécanique de Menier a le mérite de la
plus grande clarté.
Pour l' Administrateur, les hommes
sont les servants de la machine économique; les qualités
qu'on leur demande sont celles mêmes d'une machine,
régularité, stabilité, fiabilité; et pour créer en eux lesdites
qualités, on leur procure un bonheur matériel total,
synonyme à bien des égards d'abrutissement.
Ainsi, la vision matérialiste du bonheur entraîne la
sacralisation de l'économie, laquelle justifie à son tour une.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture : "Le meilleur des mondes" de A. Huxley
- Analyse Le meilleur des mondes - Aldous Huxley
- le meilleur des mondes aldous huxley
- MEILLEUR DES MONDES (Le) [Brave New World], Aldous Huxley (résumé)
- Le meilleur des mondes Aldous Huxley Chapitre premier (extraits) Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement.