Le Loup Et le Chien (fable de La Fontaine, Livre I) - Lecture analytique
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
III) Visée didactique A) Comment est-elle préparée ? On distingue la volonté de l'auteur à humaniser les animaux, il y a ici une transposition du monde animal au monde humain. Le l'humanisation est en contraste Car elle présente 2 modes de vie d'un côté la domesticité et de l'autre l’obéissance. Le chiasme au vers 25 permet la redondance des termes « flatter « et « complaire « La sympathie de La Fontaine qui bien que la description du loup soit pitoyable, en comparaison à celle du chien élogieuse il le dévalorise tout de même en soulignant le coté imbu et la vie étriqué du chien, l’auteur accorde au loup le dernier mot. B) La teneur de la morale On serait tenté de dire que le loup représente l’indépendance d’esprit, le bonheur serait donc impossible sans la liberté présentée comme une valeur suprême.
«
B) La teneur de la moraleOn serait tenté de dire que le loup représente l'indépendance d'esprit, le bonheur serait donc impossible sans la liberté présentée comme une valeursuprême.De plus, la Fontaine montre ici une nette conscience des réalités à savoir que la liberté exige des sacrifices que la faim, la pauvreté ou encore laprécarité.
Même si la liberté peut rendre heureux elle n'est pas sans contraintes.Il n'y a pas de morale générale, seul le loup rejette la dépendance, l'obéissance en son nom propre.Cette fable pourrait être considérée comme une méditation plus large sur le bonheur et la liberté..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- lecture analytique "Le Loup et le Chien" La Fontaine
- Lecture Analytique : La Fontaine, ''Le philosophe scythe'' Fables - Livre XII, Fable 20
- LA FONTAINE - LE CHARLATAN (livre VI, fable XIX) - Lecture analytique
- "Le loup et l'agneau" de La Fontaine lecture analytique
- Lecture linéaire 12 introduction : Cette fable a été écrite par Jean de La Fontaine, c'est une fable du livre huitième.