Le livre, s'il est un riche et merveilleux instrument pour André Maurois, semble négligé par une fraction importante de notre population. En effet, un article du Figaro a révélé que « 50 % de Français ne lisent jamais aucun livre ». Cela vous semble-t-il grave ? Pourquoi ? Pensez-vous, au contraire, qu'il est actuellement possible de se passer de lecture ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1) Avantages du livre
Alors que certains loisirs font de l'homme un spectateur, le livre le rend actif devant le spectacle infini puisqu'il est appelé à le « créer » lui-même. Dans le temps et dans l'espace, il sera en contact direct avec d'autres êtres humains à la vie desquels il participera. Or l'expérience, l'action sont les meilleures sources d'épanouissement personnel.
Liens utiles
- « Les écrivains français ont toujours eu le goût des Écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un ternie abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lors qu'ils en sont les parrains Leur puissance de création fait éclater les cadres » Vous commenterez ces lignes d'André Maurois. (Les Lettres français
- Que pensez-vous de cette remarque de Vigny : Je pensais que les romans historiques de Walter Scott étaient trop faciles à faire, en ce que l'action était placée dans des personnages inventés que l'on fait agir comme l'on veut, tandis qu'il passe de loin en loin à l'horizon une grande figure historique dont la présence accroît l'importance du livre et lui donne une date. Ces rois ne représentent jamais qu'un chiffre. Je cherchai à faire le contraire de ce travail et à renverser sa maniè
- Le nombre de Français qui lisent a augmenté de 15 % en vingt ans, révèle un sondage réalisé en 1978. Devant ce regain de faveur que connaît le livre face à la montée de l'audiovisuel, vous vous demanderez quelle signification nouvelle revêt la lecture.
- «Les écrivains français ont toujours eu le goût des Écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres.» Vous commenterez ces lignes d'André Maurois.
- En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous commenterez ce propos par lequel Romain Rolland définit le lien entre la lecture et la connaissance de soi : « On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler ». ?