Devoir de Philosophie

le lion le loup et le renard

Publié le 11/06/2013

Extrait du document

Problèmatique: Quels sont les stratégies argumentatives mise en place par le fabuliste dans ce texte ? Leture analytiques :« Les animaux malades de la peste « de Jean de la Fontaine Jean de la Fontaine était un poète, fabuliste et moraliste français du 17ème siècle. Il a été tenu a l'écart de la cour du Roi Louis 14 pour des raisons politiques, mais a connu le succès grâce à ses fables et ses Contes. Quelque une de ses fables étaient destiné au "dauphin", le fils du Roi, et donc aux enfants, Et d'autres aux adutes. JDLF était aussi un aitre des eaux et des forets, ce qui explique pourquoi il se sentait autant a l'aise e se servent d'animaux dans ses fables. Il était aussi protégé par un mécène : Fouquet (voilà pourquoi il était autant au courant de ce qu'il se passait au niveu de la royauté). JDLF s'est inspiré de fabulistes dde l'antiquité , comme phèdre et Oesope, mais imprime à ses fables sa touche personnelle, son humour, sa vivacité et y expose sa philosophie de la vie. De plus JDLF renouvelle la forme de la fable grâce à son eriture poèt...

« : les ordres sot executés sans discussion et le renard sembe malmené par es gendares qui viennent le chercher. * Mais le renard va brillament renverser la situation : l'attitude générale : le calme, des paroles mesurés envers son adversaire. * Un immense respect envers le roi.

compréhension de ses problèmes et sympathie.

(procédés de persuasion qui s'adressent à la sensibilité ) * Justification des son absence : invente une raison qui flatte le roi: pas refus d'hommage mais hommage différé à cause d'un pélérinage pour la santé du roi.

Il aparaît ainsi comme : => homme pieux. => sujet exceptionnel, le meilleur. => être intelligent car en a profite pour rencontrer des savants. * Il présente au roi une explication simple de sa maladie et une solution facile à réaliser (ce qui est en fait un supplice horrible :" un loup ecorché vif"). * puis le Renard passe de l'indéfini au défini et se venge de son ennemi avec une plaisanterie d'assez mauvais goût. * aucun commentaire de la part du roi (ellipse), l'exécution a l'air de précéder son désir, lâcheté des courtisans, pas un ne proteste. * Activité fébrile pour obéir : phrases juxtaposées, présent de narration, verbes d'action, vers courts; on a l'impression que tout le monde s'active : « on » II – La cruauté/ferocité du lion et des courtisans : • loup : courtisan medisant • renard : trompeur universe = parole habile • burlesque et humour noir : ferocitédes intrigues de la cour • monarque : mise e garde des courtisans • III.

Critique politique de LF : critique des courtisans et du pouvoir royal. • aucun commentaire de la part du roi, fait executer le loup sans aucun remord + lacheté des courtisans : pas un ne proteste. • Cruauté du lion qui est loin d'avoir des remords : s'epiffre de plus avec du pot au feu de loup • ambiguité du vocabulire employé : entre le voc animal et humain • LF decrit des courtisans flatteurs et sans scrupues qui n'hésitent pas a denoncer l'un dees leurs pour moter dans la faveur du roi les consei donné par la more encouragent a a solidarité. • Mais plus encore que la critique des courtisn, ce qui frappe dans cette fable c'est la critique sans ménagement du pouvoir royal : le roi apparait comme un etre tyranique et cruel qui exige obeissance absolue, pret a tout pour assurer sa surve ou satisfaire son appetit et en meme temps naif et incapable de faire la distinction entre la vérité et la flatterie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles