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Le Libertinage Dans Don Juan

Publié le 05/01/2013

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don

Le héros baroque, soit le parangon parfait du libertinage, est bel et bien représenté par le personnage

principal de la pièce de théâtre Dom Juan. Sa morale individualiste ainsi que son athéisme illustrent bien

le libre penseur. En effet, le libertin favorise le libre examen plutôt que les vérités de l’Autorité, ici l’Église

et le roi. Ce héros baroque apparaît aussi dans les moeurs de Don Juan. Comme il a été mentionné

antérieurement, il se marie avec plusieurs femmes à la fois pour satisfaire ses désirs et pratique

l’hypocrisie pour arriver à ses fins sans se soucier d’aucune morale, hormis la sienne. Ce personnage est

loin du parfait gentilhomme de l’idéal classique. À l’inverse, on peut voir le héros classique dans d’autres

pièces de Molière : Le Bourgeois gentilhomme, Le Misanthrope, etc. La lecture de ces pièces serait utile

pour voir comment Molière traite de l’idéal classique

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« jouit de quelque chose), l’hypocrisie devient un outil utile et non plus la notion abstraite d’un vice.

Le fait qu’elle « [jouisse] d’une impunité souveraine » témoigne de la pratique sans remords et sans conséquences directes pour Don Juan, si ce n’est que les réprimandes de Sganarelle.

Il est visible dans cette comédie que Don Juan est un libertin de mœurs par l’usage de l’hypocrisie pour satisfaire ses ambitions ainsi que par ses nombreux mariages avec toutes les femmes qu’il s’est épris.

Le héros baroque, soit le parangon parfait du libertinage, est bel et bien représenté par le personnage principal de la pièce de théâtre Dom Juan.

Sa morale individualiste ainsi que son athéisme illustrent bien le libre penseur.

En effet, le libertin favorise le libre examen plutôt que les vérités de l’Autorité, ici l’Église et le roi.

Ce héros baroque apparaît aussi dans les mœurs de Don Juan.

Comme il a été mentionné antérieurement, il se marie avec plusieurs femmes à la fois pour satisfaire ses désirs et pratique l’hypocrisie pour arriver à ses fins sans se soucier d’aucune morale, hormis la sienne.

Ce personnage est loin du parfait gentilhomme de l’idéal classique.

À l’inverse, on peut voir le héros classique dans d’autres pièces de Molière : Le Bourgeois gentilhomme, Le Misanthrope, etc.

La lecture de ces pièces serait utile pour voir comment Molière traite de l’idéal classique. »

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