Devoir de Philosophie

le lecteur a-t-il besoin de s’identifier aux personnages principaux et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ?

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« le lecteur a-t-il besoin de s’identifier aux personnages principales et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ? U n roman, tourne autour de la vie et des sentiments de plusieurs personnages.

Mais celui qui attire le plus le lecteur, est le personnage principal, celui qui fera partager ses sentiments, qui sera confronté à plusieurs situations, celui qui est au coeur de l’histoire.

On peut donc se demander si le lecteur a besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments pour apprécier un roman.

Dans un premier temps, nous verrons que le lecteur est plus captivé par un roman quand le personnage principal est malheureux, mais nous constaterons ensuite que l’identification au personnage principal est parfois difficile. La plupart des grands romans ont des personnages malheureux.

Ils ont soit des problèmes familiaux, financiers même sentimentaux, …ces malheurs peuvent évidemment accrocher le lecteur .

Un proverbe dit que les gens heureux n'ont pas d’histoire.

Donc a première vue, un bon roman doit forcement avoir un personnage principal malheureux . En effet , un personnage malheureux apporte des rebondissements dans le tourment de l'histoire.

Les malheurs du personnage crée des péripéties et donc éviter une certaine lassitude et une identification de l'histoire.

Un personnage malheureux éprouve ses sentiments.

On constate dans ses malheurs les sentiments du protagoniste au lecteur qui du coup apprend petit à petit au fil de l'histoire son caractère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles